Prévenir la surdose accidentelle d’antidouleur
L’acétaminophène et les anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance à la pharmacie que ce soit pour soulager des maux de tête ou de dos, une douleur musculaire passagère ou des crampes menstruelles. Ces médicaments sont aussi souvent prescrits pour soulager des douleurs liées à l’arthrose ou à d’autres maladies chroniques.
Risque de surdose accidentelle
Si le médecin vous a prescrit un médicament pour soulager une douleur chronique, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des médicaments sans ordonnance car, sans le vouloir, vous pourriez consommer le même ingrédient actif en double et prendre une dose trop élevée.
Chaque année au Canada, environ 4 500 personnes sont hospitalisées parce qu’elles ont pris trop d’acétaminophène, souvent sans le savoir. Utilisé à des doses trop élevées, l’acétaminophène peut endommager le foie alors que les anti-inflammatoires peuvent causer de graves problèmes gastriques ou rénaux.
Vérifiez les ingrédients
Ne vous fiez pas au nom inscrit sur l’emballage (nom de marque) au moment de choisir un médicament en vente libre, car plusieurs produits de marques différentes peuvent contenir le même ingrédient actif. Prenez le temps de consulter la liste des ingrédients ou demandez conseil au pharmacien.
Il vous faut aussi être très prudent avec les médicaments contre le rhume et la grippe ou les allergies. Les médicaments «tout-en-un» contiennent souvent de l’acétaminophène ou un AINS comme l’ibuprofène.
Si le médecin vous a prescrit un anti-inflammatoire de la famille des AINS, vous devez aussi faire attention de ne pas prendre un deuxième AINS vendu sans ordonnance même s’il contient un ingrédient différent. Comme les AINS agissent tous de façon similaire, leurs effets indésirables sont la plupart du temps additifs. Ainsi, si le médecin vous a prescrit un AINS comme le naproxène, vous devriez éviter les produits vendus sans ordonnance qui contiennent d’autres AINS, comme l’ibuprofène. Pour être sûr de faire un bon choix, n’hésitez pas à demander conseil au pharmacien.
Prudence avec les autres formes aussi
Par ailleurs, certains antidouleurs sans ordonnance sont aussi offerts sous forme de suppositoires ou de produits à appliquer sur la peau. Même s’ils ne sont pas pris par la bouche, la quantité de l’ingrédient contenu dans ce genre de produit pourrait être assez importante pour causer une surdose accidentelle si vous les prenez en même temps qu’un antidouleur par la bouche. C’est la quantité totale de médicament qui compte, pas la façon de le prendre.
Votre pharmacien peut vous aider
Si votre douleur n’est pas suffisamment soulagée par le médicament prescrit, parlez-en à votre pharmacien avant d’augmenter la dose ou de prendre un deuxième médicament pour la soulager. Il analysera la situation et sera ainsi en mesure de vous proposer une solution efficace et sécuritaire.
Votre pharmacien est là pour s’assurer du bon usage des médicaments notamment en vérifiant qu’ils n’interagissent pas entre eux et qu’ils sont bien adaptés à vos besoins. Suivez toujours ses recommandations et n’hésitez pas à lui poser des questions si vous avez des doutes ou des préoccupations.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.