Ajuster une ordonnance
Il peut arriver qu’une ordonnance délivrée par un médecin puisse ne pas vous convenir pour de multiples raisons. Parce qu’il est un spécialiste du médicament et de tout ce qui s’y rattache, votre pharmacien de famille peut aisément remédier à cette situation dans votre meilleur intérêt.
POURQUOI AJUSTER UNE ORDONNANCE?
Que ce soit au moment où vous lui remettez votre ordonnance, ou en cours de traitement, différentes raisons peuvent inciter votre pharmacien à lui apporter des ajustements. Par exemple :
- Dans le but d’améliorer votre tolérance à la thérapie médicamenteuse (éviter les effets indésirables);
- Afin de gérer une interaction entre deux médicaments dans votre dossier pharmacologique;
- Par souci de s’assurer que la dose d’un médicament est adéquate par rapport à vos paramètres cliniques (ex. : poids, âge, insuffisance rénale, etc.);
- Pour prévenir une atteinte grave à votre santé.
Ces ajustements vous assureront donc que les médicaments que vous prenez sont sans danger pour vous et qu’ils atteignent leurs objectifs en vous causant le moins de désagréments possible.
QUELS TYPES D’AJUSTEMENTS PEUVENT ÊTRE APPORTÉS?
Pour répondre à ces différents objectifs, votre pharmacien peut ajuster une ordonnance de différentes façons. Il peut, entre autres :
- changer la forme du médicament pour faciliter la prise de ce dernier dans le cas, par exemple, où un patient éprouverait de la difficulté à avaler;
- modifier la posologie, en changeant la fréquence ou le moment de prise du médicament;
- ajuster la quantité afin, entre autres, de faciliter la gestion des médicaments;
- modifier la dose dans le but, notamment, de parvenir à une cible thérapeutique (ex. : valeur de tension artérielle souhaitée) ou de réduire les effets indésirables.
Il pourrait être nécessaire de prendre rendez-vous avec votre pharmacien de famille pour bénéficier de ce service. Informez-vous auprès de l’équipe du laboratoire pour plus de détails. Certaines pharmacies offrent un service de prise de rendez-vous en ligne.
UN EXEMPLE CONCRET
Béatrice, 88 ans, amène une nouvelle ordonnance d’antibiotique pour une infection urinaire. En analysant son dossier, le pharmacien remarque que la dose est trop élevée pour être éliminée adéquatement par ses reins. Le pharmacien ajuste alors la dose de l’antibiotique à la baisse pour lui permettre de bien guérir son infection, et ce, de façon sécuritaire.SERVICES EN PHARMACIE
Votre pharmacien de famille est un professionnel de la santé accessible en mesure de vous offrir un large éventail de services. N’hésitez pas à le consulter! Il est là pour vous.
*Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Des frais peuvent s’appliquer. Informez-vous auprès de l’équipe du laboratoire pour plus de détails. Les pharmaciens sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie. Ils n’offrent les services reliés qu’en agissant au nom d’un pharmacien-propriétaire.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.