Bénéfices du sport pour les asthmatiques
Il est possible de pratiquer un sport sans ressentir de symptômes d’asthme. Pour cela, il faut prendre vos médicaments d’entretien tous les jours tels que prescrit et surtout ne pas arrêter de les prendre lorsque vous n’avez plus de symptômes. C’est en poursuivant le traitement que la maladie demeurera sous contrôle même pendant un effort physique.
Si l’asthme est bien maîtrisé, vous ne devriez pas non plus avoir besoin de prendre systématiquement une dose de médicament de secours avant de commencer l’entraînement.
Si vous ressentez des symptômes et devez régulièrement utiliser votre médicament de secours lorsque vous faites du sport, parlez-en à votre pharmacien. Il vérifiera d’abord que vous utilisez correctement vos inhalateurs et que vous respectez bien le traitement. Au besoin, il pourra proposer un ajustement à votre traitement.
Sauf quelques rares exceptions, les personnes asthmatiques peuvent pratiquer tous les sports. Il faut simplement adapter l’entraînement à sa condition physique et prendre quelques précautions, par exemple :
- prévoir du temps pour des périodes d’échauffement et de récupération au début et à la fin de l’entraînement;
- éviter de faire de l’exercice à l’extérieur par temps très chaud et humide ainsi que lorsque l’indice de pollen est élevé, si vous souffrez d’allergies au pollen;
- porter un masque ou un foulard pour couvrir le nez et la bouche par temps froid;
- toujours avoir le médicament de secours à portée de main.
Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.