Comment choisir un glucomètre?
Parmi la variété de lecteurs pour mesurer le taux de sucre dans le sang (glucomètres), comment déterminer lequel est le meilleur pour vous?
Votre pharmacien pourra vous présenter les différents modèles ainsi que leurs caractéristiques afin de vous aider à identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Voici quelques éléments à considérer :
- La dimension de l’appareil et de l’affichage : Des lecteurs de différentes grosseurs sont disponibles. Si vous avez des problèmes de dextérité, de l’arthrite par exemple, demandez à manipuler l’appareil afin de vous assurer que vous êtes confortable avec celui-ci. Si vous avez des problèmes de vision, il faut également prendre en considération l’affichage des résultats, la taille des caractères et la luminosité de l’écran.
- Les bandelettes-tests et l’auto-piqueur : Assurez-vous que vous n’avez pas de difficulté à les manipuler, p.ex. pour les sortir de leur emballage ou appliquer la goutte de sang sur une bandelette.
- Aisance d’utilisation : L’appareil est-il simple à calibrer? Est-il facile de lire ses résultats antérieurs?
- Le jumelage à un appareil électronique (tablette, cellulaire) : Il est maintenant possible de synchroniser les résultats de glycémie avec un appareil électronique. Cela peut être intéressant afin d’avoir toujours ses lectures sous la main, par exemple lors d’un suivi médical.
- Mémoire des résultats : si vous optez pour un glucomètre sans synchronisation avec les appareils électroniques, assurez-vous que la mémoire peut contenir assez de résultats pour vos besoins.
- Les piles : Sont-elles faciles à trouver et à changer?
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.