Astuces pour mieux voyager avec le diabète
Que ce soit pour le travail, pour visiter de la famille à l’étranger ou pour le plaisir, voyager est possible pour tous, y compris les personnes atteintes de diabète de type 2. Toutefois, une bonne planification et certaines précautions sont essentielles pour profiter pleinement de ce voyage.Éléments importants durant le transport
Si vous voyagez de longues heures en voiture, assurez-vous de faire des pauses régulièrement pour prendre le temps de marcher, manger une collation et vous hydrater. En avion ou en autobus, vous pouvez marcher quelques pas dans l’allée.En avion, il est fortement suggéré de garder vos médicaments avec vous en cabine, car une perte ou un délai de réception des bagages peuvent survenir. De plus, la température en soute peut chuter sous le point de congélation, ce qui peut endommager certains médicaments.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si un repas ou une collation sera servi et avisez-les que vous êtes diabétique. Au besoin, apportez de la nourriture.
S’il y a un décalage horaire entre votre point de départ et votre destination, consultez votre pharmacien pour vérifier si vous devrez ajuster votre horaire de prise de médicament.
Quoi prévoir avant de partir?
Un rendez-vous avec votre médecin quelques semaines avant votre départ est souhaitable afin d’évaluer si votre état de santé est stable. Au besoin, votre médecin pourra également signer une attestation vous autorisant à voyager avec du matériel pour diabétique (aiguilles, seringues, insuline, autopiqueur, lancettes, etc.).
Il est important de vérifier que votre carnet de vaccination est à jour et de vous informer si des vaccins ou traitements préventifs particuliers (par exemple le vaccin contre l’hépatite, le traitement contre la malaria) sont nécessaires, selon votre destination. Pour en savoir plus sur les avertissements propres à votre destination, consultez le site voyage.gc.ca.
Si vous avez besoin de vaccins, prenez rendez-vous avec une clinique de santé-voyage ou consultez votre pharmacien. Dans plusieurs provinces canadiennes, les pharmaciens sont autorisés à offrir des services de santé voyage, comme la vaccination ou la prescription de certains traitements préventifs. Prévoyez ce rendez-vous tôt dans votre préparation, car certains vaccins doivent être administrés quelques semaines à l’avance pour être efficaces.
Il y a dans certains pays un risque de contracter la diarrhée du voyageur, aussi appelée tourista. Chez les patients diabétiques, il est important de traiter rapidement la diarrhée, car elle peut entraîner une déshydratation et faire chuter le taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Votre pharmacien pourra vous expliquer les mesures à prendre pour réduire votre risque et pour la soulager.
Votre pharmacien pourra vous renseigner sur les médicaments ou fournitures importantes pour une trousse-voyage adaptée à votre destination et à votre état de santé, par exemple :
- crème solaire
- solution antibactérienne pour désinfecter les mains
- onguent antibiotique, pansements
- solution de réhydratation en sachets
- médicaments contre la diarrhée
- médicaments contre le mal des transports
- médicaments contre les maux de tête ou douleur
- chasse-moustiques (particulièrement s’il y a présence de malaria ou zika dans la zone visitée)
Il est important de prévoir assez de médicaments pour toute la durée du séjour, plus quelques jours supplémentaires, en cas de perte ou de retour reporté (avion retardé par exemple).
Demandez à votre pharmacien de vous remettre une liste complète de vos médicaments. Elle vous sera utile lors de vos passages aux douanes ou si vous avez à consulter un professionnel de la santé lors de votre voyage. Il existe des bracelets (Médic-Alert) qui peuvent vous identifier comme diabétique en cas d’accident ou de perte de conscience. Il est également souhaitable de conserver vos médicaments dans leur emballage d’origine ou les flacons de la pharmacie, avec les étiquettes de la pharmacie.
Il est important de bien conserver les médicaments qui ont besoin d’être réfrigérés dans un sac isotherme (par exemple une boîte à lunch) avec une pochette réfrigérante si le trajet sera long ou si vous envisagez qu’il fera très chaud (par exemple dans une voiture pendant l’été). Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien. Assurez-vous aussi d’avoir un endroit approprié pour leur conservation à destination.
À destination
En voyage, les repas sont souvent différents de ceux qu’on cuisine à la maison. Ce qui est important, c’est de conserver de bonnes habitudes alimentaires, notamment :
- manger des portions adéquates,
- s’assurer de manger des protéines à chaque repas,
- favoriser les légumes et fruits au lieu des produits transformés.
L’idée est de maintenir une alimentation équilibrée tout en profitant de la cuisine du pays visité et de sa variété de saveurs.
Selon le type de voyage, il se peut que vous pratiquiez des activités physiques différentes ou marchiez beaucoup. Soyez vigilant, surtout s’il fait chaud : buvez de l’eau et ayez une collation ou une source de sucre rapide avec vous en cas de besoin. Portez des chaussures confortables et examinez vos pieds régulièrement pour vérifier que vous n’avez pas de blessure.
Une bonne planification de votre voyage est certainement la meilleure façon de profiter de votre escapade la tête tranquille. Votre pharmacien est un professionnel qui pourra vous être d’une grande utilité lors de vos préparatifs. N’hésitez pas à le consulter.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.