Le choléra
Le choléra est une maladie causée par une bactérie, le Vibrio cholerae.
Symptômes
Il est fréquent qu'une personne soit infectée par la bactérie causant le choléra sans qu'elle ne s'en rende compte. Dans certains cas, surtout chez les enfants, les symptômes sont bénins et se présentent comme une simple gastro-entérite. Le plus souvent, la toxi-infection (infection due à une bactérie sécrétant une toxine) se traduit par des selles liquides, très abondantes, contenant parfois du sang, accompagné de vomissements, de douleurs abdominales sévères et de crampes musculaires extrêmement douloureuses. En l'absence de traitement, une déshydratation importante survient avec collapsus vasculaire (chute de la pression sanguine) - provoquant la mort chez 50 % des personnes atteintes. Toutefois, lorsque le choléra est traité avec des antibiotiques et une thérapie de réhydratation appropriée, la mortalité est diminuée à 1-5 %.
Mode de contagion
Le choléra est habituellement contracté par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés, en particulier les coquillages et les poissons crus ou insuffisamment cuits. Il peut aussi, rarement, être transmis de personne à personne. Après l'ingestion, la période d'incubation varie de quelques heures à 3 jours (maximum 7 jours). L'achlorhydrie gastrique (absence d'acide dans l'estomac qui permet la digestion adéquate de la nourriture. Peut faire suite à l'utilisation de certains médicaments pour traiter les ulcères) augmente la vulnérabilité d'une personne à la maladie. Les personnes infectées sont habituellement contagieuses de 2 à 3 jours avant l'apparition de la maladie et le demeurent jusqu'à 2 semaines après la fin des symptômes. Certaines personnes demeureront porteuses pour plusieurs mois.
Prévention
La meilleure prévention demeure d'éviter l'eau et les aliments contaminés ainsi qu'un lavage de mains fréquent. La cuisson complète des aliments ainsi que la purification de l'eau par ébullition, détruit les bactéries. Si vous pensez être vulnérable à la maladie, il est possible de prendre une antibiothérapie prophylactique à la doxycycline, au cotrimoxazole ou à l'érythromycine. Il est également possible d'obtenir une prescription d'antibiotique à faire remplir avant de partir en voyage, mais à prendre uniquement en cas de diarrhée.
Vaccination
Les indications pour le vaccin chez le voyageur demeurent extrêmement rares en Amérique du Nord, puisque l'infection est facilement évitée si des mesures d'hygiène adéquate sont employées. Toutefois, la vaccination peut être recommandée par votre médecin lors d'un séjour en zone endémique ou épidémique, en présence de conditions sanitaires inadéquates.
Le vaccin actuellement disponible s'administre par voie orale et est commercialisé sous le nom de DukoralMD. Il protège contre le choléra ainsi que contre la diarrhée du voyageur causée par la bactérie E.Coli. Il est indiqué chez l'adulte et les enfants de plus de 2 ans et s'administre en 2 ou 3 doses selon l'âge. La protection débute environ 1 semaine après avoir complété le schéma posologique et est efficace pendant 3 mois pour la diarrhée du voyageur à E.Coli et jusqu'à 2 ans pour le choléra.
Pour plus d'informations :
Information essentielle aux Canadiens à l'étranger
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.