La fièvre jaune
La fièvre jaune est causée par un virus que l'on retrouve surtout dans les milieux ruraux d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Symptômes
La fièvre jaune est souvent asymptomatique. Si des symptômes se développent, ils se manifestent par des attaques de fièvre, frissons, fatigue extrême, céphalées, maux de dos et vomissements. Son début est brutal, parfois suivi après 2 à 5 jours d'une période de rémission de 12 à 24 heures. Plus tard, on note une atteinte rénale et des symptômes d'hémorragie. Graduellement, une jaunisse s'installe chez le malade. La mortalité de la maladie est de 20 à 30 % des patients.
Mode de contagion
La fièvre jaune est transmise par la piqûre d'un moustique, l'aède. Ce moustique pique n'importe quand durant la journée, surtout à l'ombre ou à l'intérieur des habitations. Elle est aussi présente dans les forêts où les singes servent de réservoir au virus. La maladie n'est pas transmise à chaque piqûre. La période d'incubation varie de 3 à 6 jours. L'infection confère une immunité permanente
Prévention
Les précautions antimoustiques sont essentielles : lotion insectifuge, moustiquaires, vêtements longs et pâles. Heureusement, le risque de contracter la fièvre jaune en voyage est relativement faible. Les mesures sanitaires internationales empêchent la propagation de la maladie de façon efficace.
Vaccination
La vaccination (vaccin antiamaril) est recommandée pour tous les voyageurs se rendant dans une région endémique. Le vaccin est très efficace et confère une protection durable. Il doit être donné après l'âge de 9 mois, en une seule dose. Le vaccin n'entraîne habituellement aucun effet secondaire. Chez 10% des personnes vaccinées, des faiblesses, malaises d'estomac et maux de tête peuvent survenir de 5 à 10 jours après la vaccination. De nombreux pays exigent cette vaccination comme mesure de prévention pour éviter l'entrée de la maladie sur leur territoire. Les vaccins utilisés doivent être approuvés par l'Organisation mondiale de la santé et ils doivent être administrés aux voyageurs dans une clinique reconnue.
Pour plus d'informations :
Information essentielle aux Canadiens à l'étranger
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.