La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection généralisée causée par une bactérie, le Borrelia burgdorferi, qui est transmise par un petit parasite: la tique du chevreuil.
Mode de contagion
L'infection est transmise par la morsure de la tique infectée qui parasite les cerfs. La tique se retrouve normalement dans les régions boisées d'Amérique du Nord, mais n'est porteuse de la maladie que dans certaines régions. On retrouve des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans l'ensemble du Canada, mais l'est du Canada est l'endroit le plus touché.
Symptômes
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement de 3 à 30 jours après la piqûre. Si la maladie n'est pas traitée, les symptômes évolueront au cours des semaines et des mois qui suivront. La maladie de Lyme évolue généralement selon trois phases :
- éruption locale en forme de cible accompagnée de symptômes semblables à la grippe (ex. fatigue, maux de tête, frissons, fièvre, douleurs musculaires et articulaires)
- atteinte neurologique (ex. fatigue extrême, faiblesse, raideurs musculaires et articulaires) et cardiaque (rythme cardiaque irrégulier)
- atteinte articulaire accompagnée d'une atteinte neurologique chronique.
Après un séjour dans une zone à risque, il est recommandé de consulter le médecin si on observe un ou plusieurs des symptômes suivants :
- rougeur > 5 cm;
- lésions multiples de la peau;
- douleurs inhabituelles aux muscles ou aux articulations;
- engourdissement, faiblesse ou paralysie;
- fatigue, maux de tête et fièvre.
Prévention
Pour réduire les risques de morsure, portez des pantalons avec des bas par dessus, un chandail à manches longues ajustées aux poignets et rentré dans le pantalon et des chaussures fermées si vous devez circuler dans les herbes hautes ou les boisés de la région infestée. On suggère de porter des vêtements longs et clairs pour faciliter la localisation des tiques. Appliquez un insectifuge (DEET) sur la peau non recouverte ainsi que sur les vêtements.
Lors du retour de la zone à risque, vérifiez la présence de tiques sur vous, les autres personnes et les animaux de compagnie. Si vous remarquez la présence d'une tique, retirez-la à l'aide d'une petite pince en la saisissant le plus près de la peau (pas par son corps) et en tirant vers le haut sans tourner. Il existe un instrument spécialisé appelé tire-tiques que l'on retrouve dans des magasins d'articles de plein air. Une tique qui aura séjourné sur la peau pour une période de moins de 24 heures a peu de risque de transmettre l'infection.
Traitement
Le traitement de la maladie de Lyme se fait à l'aide d'antibiotiques qui doivent être prescrits par un médecin.
Pour plus d'informations :
Agence de la santé publique du Canada
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.