La rage
La rage est une maladie virale mortelle qui s'attaque au système nerveux central.
Symptômes
La maladie débute par de l'angoisse, des céphalées, de la fièvre, des malaises généraux et des troubles sensoriels. Elle évolue ensuite vers une paralysie, des spasmes musculaires inhibant la déglutition, la peur de l'eau, le délire et des convulsions. La maladie dure de 2 à 14 jours et la mort survient par paralysie des muscles respiratoires chez près de 100 % des personnes non traitées.
Mode de contagion
La rage se transmet par contact avec les sécrétions d'un animal ou d'une personne enragée. Elle est propagée par morsure ou contact des sécrétions infectées avec une plaie ou une muqueuse. Les animaux sauvages et les chiens domestiques servent de réservoir au virus. La période d'incubation est de 2 à 8 semaines, mais peut parfois même durer plusieurs années. Chez le chien et le chat, la période de contagion débute environ 3 jours avant l'apparition des symptômes. Un animal qui a mordu devrait donc demeurer en observation afin de vérifier l'apparition de symptômes de rage au cours des jours suivants. Un animal enragé a un comportement inhabituel : par exemple un animal sauvage qui ne craint pas d'être approché ou un animal domestique qui est anormalement calme ou attaque sans provocation. La transmission de personne à personne n'a jamais été documentée.
Prévention
De façon générale, évitez les contact avec des animaux sauvages ou des animaux domestiques dont l'état vaccinal n'est pas connu. Toute morsure d'un animal devrait être signalée à un médecin dans les 24 heures qui suivent, que l'animal ait l'air en bonne santé ou non.
Vaccination
Un vaccin antirabique est disponible. Il est généralement indiqué aux travailleurs devant être en contacts avec des animaux là où la rage est présente. Le vaccin se donne en 3 doses sur une période de 3 semaines. On recommande une dose de rappel tous les 2 ans, selon le titrage des anticorps.
Toute personne mordue par un animal soupçonné d'être enragé doit recevoir des doses supplémentaires du vaccin et des immunoglobulines, même lorsqu'elle est vaccinée. On débute le traitement dans les 24 heures de la morsure; 5 doses sont nécessaires (jour 0, jour 3, jour 7, jour 14, et jour 28). Le traitement local des blessures par un lavage avec eau et savon réduit considérablement le risque de contracter le virus. Le vaccin s'accompagne fréquemment de fièvre et de malaise général.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.