L’insuffisance cardiaque : Symptômes, signes et trucs
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et progressive qui ne peut être guérie. Cependant, avec le bon traitement et un mode de vie sain, il est possible de maintenir une bonne qualité de vie. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur l’insuffisance cardiaque, son traitement et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre qualité de vie.QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE?
Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang à travers tout le corps. Environ cinq litres de sang sont pompés par le cœur chaque minute. On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’est plus capable d’acheminer assez de sang vers les différents organes du corps pour assurer leur bon fonctionnement.
L’insuffisance cardiaque peut être qualifiée de gauche ou droite.
L’insuffisance cardiaque gauche touche le ventricule gauche. Ce ventricule est la pompe principale du cœur. Il envoie le sang riche en oxygène vers les organes.
- L’insuffisance cardiaque (IC) à fraction d’éjection réduite (ou IC systolique) est un type d’IC gauche dans lequel le ventricule gauche est affaibli. Il pompe donc moins de sang vers les organes.
- L’IC à fraction d’éjection préservée (ou IC diastolique) est un autre type d’IC gauche dans lequel le ventricule gauche a perdu son élasticité. Il n’est plus capable de s’étirer pour bien se remplir.
L’insuffisance cardiaque droite est moins fréquente. Elle touche le ventricule droit dont le rôle est de faire passer le sang pauvre en oxygène, qui arrive des organes, vers les poumons. Ce type d’IC peut être causé par une crise cardiaque, une maladie des valvules cardiaques ou une pression trop élevée dans les poumons. Toutefois, la cause la plus fréquente d’IC droite, c’est une IC gauche avancée.
On dit parfois que l’insuffisance cardiaque est congestive, parce que le sang refoule dans les veines causant de la congestion.
Quelles sont les causes de l'insuffiance cardiaque?
Les deux causes les plus fréquentes d’IC sont la maladie coronarienne et l’hypertension artérielle non maîtrisée.
L’insuffisance cardiaque peut aussi être causée par :
- des lésions dans le muscle cardiaque à la suite d’un infarctus;
- une maladie des valvules cardiaques;
- un problème congénital au cœur;
- une infection au niveau du muscle ou des valvules cardiaques;
- une maladie touchant le muscle cardiaque;
- l’arythmie.
Plusieurs problèmes de santé peuvent aussi augmenter le risque de souffrir d’IC, notamment :
- l’embonpoint et l’obésité;
- le diabète de type 2;
- le tabagisme;
- un taux de cholestérol élevé;
- un syndrome métabolique;
- l’apnée du sommeil;
- l’alcoolisme ou la consommation de drogues.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque?
Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur est toujours capable de travailler, mais avec moins d’efficacité. Comme le sang prend plus de temps à revenir vers le cœur, il tend à s’accumuler dans les veines ce qui peut causer de l’œdème (enflure). L’œdème affecte plus souvent les chevilles et les jambes, mais peut aussi apparaître ailleurs. Parfois, du liquide peut aussi s’amasser dans les poumons et rendre la respiration difficile, surtout en position couchée.
Les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque sont :
- l’essoufflement, surtout en position couchée;
- de l’enflure, entre autres au bas du corps (principalement les chevilles et les jambes);
- un cœur qui bat rapidement;
- de la fatigue;
- une perte d’appétit;
- de la toux ou de la difficulté à respirer, p. ex. lors d’un effort ou en position couchée;
- un gain de poids rapide en raison de la difficulté des reins à éliminer le surplus d’eau et de sodium (sel);
- de la confusion, des étourdissements ou une sensation de tête légère.
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Lorsque le traitement est optimisé, l’IC cause beaucoup moins de symptômes qu’une IC mal maîtrisée.
Classification de l’insuffisance cardiaque
La New York Heart Association (NYHA) a établi un système de classification de l’insuffisance cardiaque basé sur les limitations qu’elle cause. Cette classification est entre autres utile pour évaluer l’efficacité du traitement.
- Classe I : aucune limitation physique. Un niveau habituel d’activité physique ne cause pas de symptômes.
- Classe II : légère limitation physique. Un niveau habituel d’activité physique déclenche des symptômes, mais il n’y a pas de symptômes au repos.
- Classe III : Limitation physique importante. Un niveau d’activité physique plus faible qu’à l’habitude déclenche des symptômes. Il est difficile d’accomplir les tâches quotidiennes.
Peut-on guérir l'insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque se développe lorsque le muscle cardiaque est endommagé ou affaibli de façon irréversible. L’insuffisance cardiaque ne peut donc pas être guérie. Toutefois, le traitement peut réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Comment traite-t-on l'insuffiance cardiaque?
Le traitement de l’IC inclut la prise de médicaments et des modifications aux habitudes de vie.
Médicaments
Le traitement varie selon le type d’IC. Dans l’IC avec fraction d’éjection réduite (l’IC la plus fréquente), on utilise une association de plusieurs médicaments pour que le cœur travaille moins fort et ainsi améliorer les symptômes.
Ces médicaments servent à :
- rendre les vaisseaux sanguins moins rigides et diminuer la pression artérielle pour que ce soit plus facile pour le cœur de pomper le sang;
- éliminer le surplus d’eau et de sel, ce qui permet de réduire l’essoufflement et l’enflure et de faciliter le travail du cœur;
- réduire le risque d’être hospitalisé en raison de l’IC;
- ralentir la progression de l’IC;
- prolonger la vie et améliorer la qualité de vie.
Il ne faut pas hésiter à consulter votre pharmacien pour mieux comprendre le rôle des différents médicaments prescrits.
Certains produits en vente libre sont contre-indiqués chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, car ils peuvent aggraver la maladie ou diminuer l’efficacité des médicaments prescrits. Il est primordial de consulter votre pharmacien avant d’utiliser tout médicament en vente libre tel que :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac;
- les antiacides;
- les laxatifs;
- les médicaments contre les symptômes du rhume et de la grippe;
- les médicaments contre la douleur;
- les produits de santé naturels.
Saines habitudes de vie
En plus de prendre vos médicaments comme prescrit, vous pouvez jouer un rôle actif dans votre traitement en modifiant vos habitudes de vie. Cela peut contribuer à améliorer vos symptômes, à ralentir la progression de l’IC et à améliorer votre qualité de vie.
- Ne fumez pas. Le tabagisme augmente la charge de travail du cœur. Votre pharmacien peut vous prescrire une aide à la cessation tabagique et vous soutenir tout au long de votre cheminement.
- Faites de l’activité physique régulièrement afin de renforcer votre cœur et d’améliorer votre circulation sanguine. Pour vous assurer que votre niveau d’activité physique est adapté à votre état de santé, faites appel à un centre de réadaptation cardiaque ou à un professionnel de l’activité physique ayant une expertise dans ce domaine.
- Mangez des aliments sains et variés, en suivant par exemple les recommandations de la diète DASH qui est faible en sel et gras animal et riche en fibres, en fruits et en légumes. Une consultation avec une nutritionniste peut vous aider à améliorer votre alimentation.
- Limitez votre consommation quotidienne de sodium (sel) selon les recommandations de votre équipe traitante. Lorsque vous cuisinez, remplacez le sel par des épices ou des fines herbes. À l’épicerie, choisissez des produits contenant peu ou pas de sodium et évitez les aliments transformés.
- Limitez la quantité de liquide que vous consommez (incluant l’alcool) selon les recommandations de votre équipe traitante. Trop de liquides peut faire travailler le cœur inutilement et aggraver votre IC.
- Une bonne santé émotionnelle est aussi importante qu’une bonne santé physique pour le cœur. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez de la difficulté à gérer le stress et l’anxiété ou si vous vous sentez déprimée.
- Assurez-vous de bien dormir et de vous reposer suffisamment.
- Pesez-vous chaque matin, à la même heure, en utilisant toujours le même pèse-personne. Un gain de poids soudain peut être causé par une rétention d’eau inhabituelle, ce qui pourrait être un signe que votre IC s’aggrave. Si vous constatez un gain de poids soudain, consultez votre équipe traitante sans tarder, car votre traitement pourrait devoir être ajusté.
- L’insuffisance cardiaque augmente le risque de complications si vous contractez une infection virale. Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année et contre la COVID-19 selon les recommandations. Les personnes âgées de 50 ans ou plus devraient recevoir le vaccin contre le pneumocoque au moins une fois. D’autres vaccins pourraient être une bonne protection pour vous (p. ex. contre le zona ou le virus respiratoire syncytial). N’hésitez pas à demander l’avis professionnel de votre pharmacien.
Votre pharmacien est là pour vous!
N’hésitez pas à demander l’avis professionnel de votre pharmacien si vous avez des questions sur votre traitement. Dans certaines provinces, comme au Québec, les pharmaciens peuvent ajuster le traitement médicamenteux pour en améliorer l’efficacité ou réduire les effets indésirables. Ils sont aussi d’excellent conseil pour améliorer vos habitudes de vie!Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.