La technologie au service de votre santé
Si vous, ou l’un de vos proches, avez des problèmes de santé, il existe de nombreux outils technologiques pour vous aider à mieux suivre votre traitement et ainsi vous permettre de demeurer à la maison, en toute sécurité.
Renouveler vos médicaments en ligne
Il est maintenant possible de gérer le renouvellement des médicaments par l’entremise du site web de votre pharmacie ou d’une application pour téléphone mobile. En plus de pouvoir faire des demandes de renouvellements, le site ou l’application mobile vous permet de regrouper les ordonnances de plusieurs membres de la famille sous un seul compte. Un outil pratique, et gratuit, pour faciliter la gestion des médicaments de toute la famille.
Pour vous simplifier encore plus la vie, demandez à l’équipe du laboratoire de synchroniser les dates de renouvellements des médicaments des membres de la famille. Vous éviterez ainsi les visites répétées à la pharmacie.
Les applications peuvent varier d’une pharmacie à une autre et évoluer avec le temps. Prenez le temps de discuter avec votre pharmacien pour savoir comment l’application de votre pharmacie peut vous aider à mieux prendre en charge votre santé et quelles fonctionnalités vous seront bénéfiques. Quelques clics pourraient vous simplifier la vie.
Des applications pour rester en santé, ou la retrouver
Il existe une multitude d’applications pour gérer les problèmes de santé, du plus banal au plus grave. Par exemple, il y en a pour aider les personnes qui souffrent de diabète à mieux gérer leur taux de sucre dans le sang et d’autres qui vous rappellent à quel moment prendre vos médicaments. Il y a aussi des applications conçues pour améliorer vos habitudes de vie (comme arrêter de fumer, perdre du poids ou faire plus d’activité physique).
Une application de qualité bien utilisée peut vous aider à rester motivé à prendre soin de votre santé. Comment savoir si une application est de bonne qualité? Demandez conseil à votre pharmacien : il vous aidera à identifier celles auxquelles vous pouvez vous fier.
Du secours au bout du fil, sans avoir besoin de téléphoner
Les systèmes d’alarme personnels sont des bracelets ou des pendentifs que l’on porte sur soi quand on est à la maison. Le dispositif est muni d’un bouton qui permet de communiquer avec les secours sans avoir besoin de téléphoner. Le système peut inclure un interphone qui permet de parler à un intervenant en attendant l’arrivée des secours. Un outil pratique pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de maladies graves ou qui vivent seules.
La technologie est bien utile, mais avoir accès à l’expertise d’un pharmacien c’est encore mieux! Si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec votre santé, n’hésitez pas à le consulter.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.