Test cutané à la tuberculine
La tuberculose est une infection causée par une bactérie nommée Mycobacterium tuberculosis qui affecte généralement les poumons. Lors de la maladie active, la personne infectée peut présenter divers symptômes (p. ex. toux, fièvre, perte de poids). On parle de tuberculose latente lorsqu'une personne est infectée par la bactérie de la tuberculose, mais que celle-ci est dormante. Les personnes atteintes d'une tuberculose latente ne présentent aucun symptôme, elles sont toutefois à risque de développer la maladie active.
Il est possible de détecter une réponse immunitaire chez les personnes infectées grâce au test cutané à la tuberculine (TCT), aussi appelé test Mantoux. La tuberculine provient d'une souche de Mycobactérium tuberculosis qui a été purifiée. Le test cutané à la tuberculine consiste en l'injection de cette substance sous la peau afin de provoquer une réponse immunitaire locale. Une induration pourrait alors être observée au site d'injection chez les personnes ayant déjà été en contact avec le microbe de la tuberculose.
Pourquoi fait-on ce test? | Le test permet de déterminer si une personne a développé une réponse immunitaire aux bactéries causant la tuberculose. Il peut être utilisé pour plusieurs raisons, notamment chez les personnes qui :
|
Préparation | Aucune préparation n'est nécessaire pour ce test. |
Valeurs de recherchées |
|
Tests associés |
|
Comment cela se passe-t-il? |
|
Que peut vouloir dire un résultat anormal?
Si le diamètre de l'induration dépasse les valeurs seuils, cela indique que la personne a préalablement été infectée par la bactérie de la tuberculose.
Facteurs pouvant fausser le résultat
Certains facteurs peuvent engendrer un faux résultat négatif chez des patients infectés, dont :
- l'entreposage inadéquat de la tuberculine;
- une quantité insuffisante d'antigène injectée;
- une injection administrée trop profondément;
- une mauvaise lecture du test;
- certaines infections actives (p. ex. varicelle, rougeole, coqueluche);
- la prise de certains médicaments immunosuppresseurs;
- certaines maladies (p. ex. insuffisance rénale chronique, sarcoïdose);
- l'administration récente d'un vaccin à virus vivant;
- la malnutrition;
- une tumeur maligne du système lymphatique et réticulo-endothélial.
À savoir avant de faire ce test
Avant de vous rendre à une prise de sang, un examen ou autres, il est toujours souhaitable d'avoir sous la main une liste complète des médicaments prescrits ou achetés sans ordonnance et des produits de santé naturels que vous utilisez. À moins d'avis contraire, il est préférable de prendre vos médicaments comme à l'habitude, le jour du prélèvement. En cas de doute, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre professionnel(le) de la santé pour de plus amples informations.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.