Test de prédiction de l'ovulation
Le test de prédiction de l'ovulation détecte généralement la présence de l'hormone lutéinisante (LH) dans l'urine. Cette hormone est présente en petite quantité durant la majorité du cycle menstruel, mais sa production augmente quelques jours avant l'ovulation. L'ovulation est la période du cycle menstruel la plus fertile et la plus favorable à la conception.
Pourquoi fait-on ce test? | Ce test est effectué afin de déterminer avec plus de précision quand aura lieu l'ovulation. |
Préparation | Voici quelques conseils à suivre :
|
Résultats possibles |
|
Tests associés | Test de grossesse |
Combien de temps avant de recevoir le résultat du test? | Le test prend généralement 5 minutes à faire et le résultat est rapide. |
Déroulement
- Un échantillon d'urine est nécessaire pour faire ce test.
- Le test devrait être commencé 3 à 5 jours avant la date estimée de l'ovulation. Si cette date n'est pas connue, il faudra la calculer de façon approximative à partir de la durée du cycle menstruel.
- En sachant que le cycle commence au premier jour des menstruations et que l'ovulation se produit 14 jours avant le début des menstruations, le calcul est simple à réaliser. Par exemple, pour un cycle menstruel d'une durée de 28 jours, la date d'ovulation est estimée au jour 14. Le test devrait donc commencer au jour 11 du cycle. Ce dernier correspond au 11e jour après le début des menstruations.
- Si le cycle est plus court, il faudra commencer les tests plus tôt, et à l'inverse pour un cycle menstruel plus long.
- Il y a généralement 5 à 7 tests dans les trousses, car il est souvent nécessaire de faire plusieurs tests avant de détecter l'augmentation de la production de LH. En règle général, il ne faut faire qu'un test par jour.
- Les trousses vendues en pharmacie ont toutes des spécifications propres. Il est primordial d'accorder une grande importance à la lecture et à l'application des instructions du test choisi.
Que signifient les résultats?
Résultat positif
Lorsque le résultat est positif, c'est qu'il y a suffisamment de LH dans l'urine testée. Cela annonce qu'il devrait y avoir une ovulation dans les prochaines 24 à 36 heures.
Résultat négatif
Si le résultat est négatif, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de LH dans l'urine pour que le test le détecte. On doit donc refaire un test les jours suivants jusqu'à ce que l'on détecte l'augmentation de LH dans l'urine qui précède l'ovulation.
Facteurs pouvant affecter le résultat
- La prise de certains médicaments utilisés dans le traitement de fertilité;
- Un trouble de la dysfonction ovulatoire (tel que le syndrome des ovaires polykystiques);
- Une grossesse en cours ou récente;
- Urine trop diluée;
- Date d'expiration du test dépassée;
- Erreurs dans la manipulation du test.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.