Anomalies du tube neural
Le tube neural de l'embryon est à l'origine du système nerveux central et il se ferme habituellement 25 à 27 jours après la conception. Une fermeture incomplète du tube neural est la cause de malformations du système nerveux qui sont parmi les plus fréquentes chez les nouveaux nés.
Plusieurs facteurs pourraient être responsables de ces anomalies, mais aucun n'a été identifié avec précision. Dans la majorité des cas, ces anomalies surviennent chez des enfants de couples en bonne santé ne souffrant d'aucun problème particulier, mais certaines conditions affectant la mère peuvent augmenter le risque de malformations :
- Carence en vitamine B12
- Prise de médicaments contre l'épilepsie
- Diabète traité à l'insuline
- Obésité
Si un couple a déjà un enfant atteint, les risques qu'un autre enfant soit atteint sont de 2 à 5%.
Types d'anomalies
Anencéphalie (absence de cerveau): Survient lorsque le tube neural ne s'est pas fermé adéquatement du côté du cerveau. Les foetus atteints ne se rendent habituellement pas au terme de la grossesse ou meurent à la naissance.
Spina bifida: Le défaut de fermeture se situe alors au niveau de la colonne vertébrale. Les problèmes qui en découleront dépendent de l'ampleur et de l'emplacement exact de l'anomalie.
Dépistage
Les tests de dépistage permettent seulement de déterminer un niveau de risque que l'enfant soit atteint de spina bifida. Les résultats sont obtenus à l'aide d'une échographie et de prises de sang effectuées durant le 2e trimestre.
Complications
Les séquelles sont nombreuses et variées, mais elles peuvent également être absentes. Voici quelques exemples de conséquence possible :
- Hydrocéphalie
- Scoliose
- Paralysie des membres inférieurs
- Incontinence fécale ou urinaire
- Crises d'épilepsie
- Déficience intellectuelle
Prévention
L'acide folique est une vitamine B nécessaire au bon développement du système nerveux central, en particulier durant le premier mois de la grossesse. La consommation d'acide folique à une dose minimale de 0.4 mg permettrait de réduire le risque d'avoir un enfant atteint de cette malformation. Puisque le défaut de formation se produit au tout début de la grossesse, alors même que la plupart des femmes ne se savent pas enceintes, il est recommandé de débuter la prise d'acide folique dès le moment où on souhaite devenir enceinte.
Les femmes dont le risque de malformations du foetus est augmenté devraient consulter un médecin pour déterminer la quantité d'acide folique dont elles ont besoin.
Traitement
Il n'existe aucun traitement permettant de guérir le spina bifida. Toutefois, différentes chirurgies peuvent réduire l'importance de certaines complications.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.