Cellulite infectieuse
Des bactéries et des champignons logent en permanence sur la peau qui nous protège des infections. Lorsque des microbes traversent la peau pour se loger sous celle-ci, une cellulite infectieuse peut se développer. Dans la majorité des cas, une bactérie est responsable de l'infection.
Lorsque l'infection touche le pied d'une personne diabétique, on parlera d'un pied diabétique. Si elle est autour de l'oeil, il s'agira d'une cellulite périorbitale. La fasciite nécrosante (bactérie mangeuse de chair) est une forme rare, mais grave de cellulite.
Les personnes diabétiques, qui consomment de l'alcool de façon abusive, qui sont sous traitement prolongé de corticostéroïdes ou qui ont un système immunitaire affaibli ont un risque accru de souffrir d'une cellulite. Les nouveaux-nés et les personnes âgées sont également plus à risque.
Causes
Plusieurs situations peuvent favoriser une faille dans la barrière qu'est la peau et faciliter l'entrée d'agents infectieux. En voici quelques-unes:
- Craquelures dans la peau (souvent sèche)
- Coupures
- Brûlures
- Morsures
- Plaies suite à une intervention ou une chirurgie
Symptômes
L'évolution de l'infection se fait rapidement entre le moment où l'agent infectieux traverse la barrière cutanée et le moment où les premiers symptômes apparaissent. La peau deviendra alors rouge, luisante et douloureuse. La fièvre accompagne souvent l'infection.
Les cellulites surviennent le plus souvent au niveau des jambes, des bras et du visage.
Complications
Si l'infection n'est pas traitée à temps, elle peut progresser vers une infection généralisée grave ou une méningite.
Diagnostic
Il est possible de procéder à une culture microbienne pour déterminer l'agent en cause. Toutefois, puisque les antibiotiques utilisés couvrent un large éventail de bactéries, il n'est pas toujours nécessaire de le faire.
Traitements
En l'absence de traitement, la cellulite évoluera rapidement. Il est donc important de débuter sans tarder la prise d'un antibiotique. Si de la fièvre accompagne l'infection, prendre un médicament pour la soulager, tel l'acétaminophène.
Dans certaines situations, les antibiotiques ne seront pas suffisants et une chirurgie sera nécessaire.
Prévention
De simples précautions permettront de prévenir l'apparition de cellulite:
- Nettoyer la peau régulièrement avec un savon doux.
- Nettoyer avec beaucoup d'attention les coupures et autres blessures afin d'éviter qu'elles ne s'infectent.
- Surveiller l'évolution de blessures.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.