La chlamydia
La chlamydia est l'infection bactérienne transmissible sexuellement (ITS) la plus fréquente en Amérique du Nord. Elle est attribuable à la bactérie Chlamydia trachomatis et est transmise lors de relations sexuelles avec une personne infectée.
Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n'ont pas de symptômes et peuvent donc transmettre la bactérie sans le savoir. Lorsque des symptômes sont présents, ils peuvent se manifester de cinq à dix jours après l'exposition, mais peuvent aussi prendre plusieurs semaines avant d'apparaître.
Chez la femme, on peut observer les symptômes suivants si l'infection se situe au niveau des organes génitaux et de l'anus :
- écoulement blanchâtre au niveau du vagin;
- sensation de brûlure en urinant;
- douleur pendant les relations sexuelles;
- douleur au bas-ventre ou dans le bas du dos, parfois accompagnée de fièvre et de frissons;
- saignements vaginaux entre les menstruations ou après une relation sexuelle;
- douleur ou écoulement au niveau du rectum.
Chez l'homme, on peut observer les symptômes suivants si l'infection est au niveau des organes génitaux et de l'anus :
- écoulement aqueux ou laiteux au niveau du pénis;
- sensation de brûlure en urinant;
- sensation de brûlure et démangeaison au niveau de l'orifice du pénis;
- enflure ou sensibilité des testicules;
- douleur ou écoulement au niveau du rectum.
Chez l'homme et la femme, on peut observer les symptômes suivants :
- Si l'infection est au niveau de la gorge :
- irritation de la gorge;
- toux;
- gonflement des ganglions;
- fièvre.
- Si l'infection est au niveau des yeux :
- yeux rouges;
- démangeaisons des yeux;
- écoulement des yeux.
Causes et facteurs aggravants
La chlamydia peut être transmise lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales. La transmission peut se produire sans qu'il y ait de pénétration ou d'éjaculation.
L'infection peut s'aggraver si elle n'est pas traitée. Chez la femme, la chlamydia non traitée peut engendrer des douleurs au bas ventre chroniques ou conduire à l'infertilité. Chez l'homme, la prostatite et, rarement, l'infertilité sont des complications possibles. De plus, les hommes et les femmes qui ne sont pas traités peuvent éventuellement souffrir de douleur aux articulations et de lésions aux yeux. Ces personnes sont aussi plus à risque de contracter le VIH si elles y sont exposées.
Traitement
Le traitement se fait par la prise d'antibiotique en une dose unique ou en plusieurs doses réparties sur quelques jours.
Les personnes infectées doivent s'abstenir d'avoir des contacts sexuels jusqu'à la fin du traitement (ou pendant les sept jours qui suivent un traitement à dose unique) et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de symptômes.
Il est important d'aviser tous les partenaires qui pourraient avoir été exposés à l'infection, car ils se doivent d'être traités. Comme on ne développe pas d'immunité à la bactérie, il est possible d'être infecté à nouveau si le ou les partenaires ne sont pas traités.
Il est fréquent d'être infecté à la fois par la chlamydia et la gonorrhée. Les deux infections seront traitées en même temps par des antibiotiques.
La meilleure façon de prévenir cette infection et toute autre ITS est d'utiliser un condom et une digue dentaire (carré de latex ou autre matière utilisée lors de rapports sexuels impliquant la bouche) lors des relations sexuelles.
Quand consulter
Si vous ressentez les symptômes de la chlamydia ou de toute autre ITS, consultez sans délai un(e) professionnel(le) de la santé. Si vous avez été traité pour une chlamydia et que les symptômes reviennent rapidement ou ne disparaissent pas complètement, consultez à nouveau un(e) professionnel(le) de la santé.
Assurez-vous de passer régulièrement des tests de dépistage de la chlamydia et autres ITS si :
- vous avez plusieurs partenaires sexuels;
- vous avez des relations sexuelles non protégées.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.