La cinquième maladie
La cinquième maladie, également appelée érythème infectieux, est une infection virale caractérisée par des éruptions cutanées sur le corps. Elle est habituellement légère et touche davantage les enfants que les adultes.
Les rougeurs apparaissent d'abord sur les joues et donnent l'impression que la personne a été giflée. Après environ 4 jours, une éruption peut apparaître sur le tronc, puis sur les bras, les jambes et le reste du corps. L'éruption disparaît au bout de 1 à 3 semaines, au cours desquelles les rougeurs peuvent disparaître et revenir, ou encore empirer après un bain chaud, une exposition au soleil ou un exercice physique.
L'éruption cutanée est parfois précédée de symptômes qui s'apparentent à ceux du rhume :
- nez qui coule ou bouché;
- mal de tête;
- fièvre;
- mal de gorge;
- mal de ventre (diarrhée, nausées);
- douleur aux articulations.
Une personne qui a eu la cinquième maladie est par la suite immunisée puisque son système immunitaire développe une protection contre cette maladie.
Causes et facteurs aggravants
La cinquième maladie est causée par le parvovirus B19. Cette infection est contagieuse et se transmet comme le rhume :
- en respirant de l'air contenant le virus après qu'une personne infectée ait toussé ou éternué;
- par le contact avec les mains d'une personne infectée ou des objets contaminés.
Le virus peut aussi être transmis d'une mère à son fœtus.
L'infection est contagieuse dans les jours avant l'apparition des rougeurs sur la peau. Lorsque ces rougeurs apparaissent, il n'y a plus de risque de propager la maladie.
Certaines personnes présentent un risque plus sérieux de développer des complications si elles sont atteintes de la cinquième maladie. C'est le cas, par exemple, si une personne :
- a une maladie qui affaiblit son système immunitaire;
- souffre d'anémie chronique;
- reçoit des traitements de chimiothérapie;
- est enceinte.
Dans le cas d'une femme enceinte, il n'y a généralement aucune complication sérieuse pour elle ou son fœtus s'ils sont exposés à la cinquième maladie. Dans de rares cas, la transmission du virus au fœtus peut entraîner une fausse couche ou une anémie sévère chez le bébé.
Traitement
Il n'existe aucun vaccin pour prévenir la cinquième maladie ni aucun traitement qui permet de la guérir. En fait, cette infection disparaît d'elle-même. Les antibiotiques ne sont pas appropriés pour traiter la cinquième maladie puisqu'elle est causée par un virus.
Si vous êtes atteint(e) de cette infection, il est simplement conseillé de vous reposer et de boire beaucoup d'eau.
La fièvre et la douleur peuvent être atténuées avec un antidouleur tel que l'acétaminophène (p. ex. Tylenol). De l'ibuprofène peut être donné aux enfants de plus de 6 mois.
Pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage, vous pouvez adopter certaines mesures simples, comme :
- laver vos mains fréquemment avec du savon;
- tousser ou éternuer dans le creux de votre coude;
- éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche;
- vous tenir à distance des personnes malades;
- vous reposer à la maison.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si vous ou votre enfant :
- avez une maladie du sang;
- souffrez d'une déficience du système immunitaire;
- avez une fièvre qui ne s'atténue pas après 2 ou 3 jours;
- avez mal aux oreilles ou au cou.
Consultez également si vous êtes enceinte et avez des symptômes ou si vous êtes enceinte et que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la cinquième maladie.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.