L'eczéma
(dermatite atopique)
L'eczéma, aussi connu sous le nom de dermatite atopique, est un trouble cutané chronique causant des démangeaisons, des rougeurs, de l'inflammation et de la sécheresse à certains endroits sur la peau.
Il s'accompagne parfois d'infections bactériennes secondaires sur la peau irritée, d'un assombrissement de la peau autour des yeux ou d'un pli supplémentaire sous l'oeil. Dans les cas plus graves, des cloques et des fissures peuvent apparaître, et la peau peut s'épaissir si elle est grattée de façon prolongée.
L'eczéma se développe généralement durant la petite enfance, s'améliore souvent avec les années et est lié à la génétique chez la majorité des personnes atteintes.
Causes et facteurs aggravants
L'eczéma est causé, dans la plupart des cas, par une anomalie de la barrière protectrice de la peau. La peau se déshydrate donc plus facilement et n'est pas bien protégée contre les allergènes, les microbes et les irritants, ce qui cause des démangeaisons. Les lésions visibles sur la peau, quant à elles, sont directement causées par le grattage.
Les personnes souffrant d'eczéma sont souvent prédisposées génétiquement et ont tendance à être atteintes d'atopie, un syndrome causant entre autres des allergies (alimentaires et/ou liées à l'environnement), de l'asthme et des conjonctivites chroniques. Toutefois, contrairement aux idées reçues, les poussées d'eczéma sont rarement liées aux allergies alimentaires chez les enfants.
Certains facteurs peuvent contribuer au déclenchement des poussées d'eczéma, dont :
- L'air froid ou sec;
- La transpiration;
- Le stress ou l'anxiété;
- Les changements rapides de température;
- L'exposition à certains produits chimiques (savon, détergent, parfum, etc.);
- Le port de vêtements faits en laine ou en fibres synthétiques comme le polyester;
- Les allergènes.
Traitement
L'eczéma étant une maladie chronique, les symptômes peuvent empirer puis s'améliorer périodiquement. Bien que certaines personnes puissent n'avoir aucun symptôme durant plusieurs années, il n'est pas possible de la guérir complètement. Pour diminuer l'intensité des démangeaisons et prévenir de nouvelles poussées d'eczéma, il est important de garder la peau hydratée. Voici quelques astuces :
- Éviter les déclencheurs;
- Garder ses ongles courts et propres, et porter des gants de coton au besoin pour prévenir le grattage et les infections secondaires;
- Prendre de courts bains d'eau tiède en utilisant une petite quantité de savon doux (p. ex. Cetaphil) pour soulager les démangeaisons;
- Il n'a pas été démontré que les produits pour le bain (huiles et autres) sont efficaces pour soulager les symptômes.
- Les bains longs et chauds sont à éviter puisqu'ils ont tendance à assécher la peau.
- Les sels de bain devraient également être évités.
- Appliquer généreusement une crème hydratante épaisse (p. ex. Eucerin) ou un onguent (p. ex. Vaseline) sur toute la peau au moins deux fois par jour, idéalement tout de suite après le bain;
- Appliquer une compresse humide en coton (p. ex. gaze) sur la zone affectée durant quelques jours en changeant la compresse aux huit heures.
Les bébés dont un parent, un frère ou une soeur est atteint d'eczéma sont à risque de développer de l'eczéma. Pour prévenir son apparition durant la première année de vie de l'enfant, on recommande d'appliquer chaque jour une crème hydratante ou un onguent (voir plus haut) sur la peau dès la première semaine suivant la naissance. Il n'est toutefois pas possible de déterminer si cette mesure sera efficace pour prévenir l'eczéma plus tard dans la vie.
Quand consulter?
- Si le traitement ne parvient pas à améliorer les symptômes;
- Si le visage ou les plis de la peau sont affectés;
- Si vous croyez que les symptômes pourraient avoir une autre cause.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.