Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des coussins composés de tissus et de veines dilatées que l'on retrouve sur la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Parfois, les hémorroïdes dépassent de l'anus, auquel cas il est possible de les voir ou de les toucher.
Bien que les hémorroïdes causent rarement des problèmes de santé sérieux, ils peuvent s'accompagner de démangeaisons et de douleur, ou encore de saignements lors des selles. Les hémorroïdes sont communes et affectent particulièrement les femmes enceintes ou qui ont accouché récemment et les personnes âgées entre 45 et 65 ans.
Causes et facteurs aggravants
La dilatation des veines dans le rectum et l'anus est souvent causée par une augmentation de la pression dans cette région du corps. La grossesse, la constipation, la diarrhée et le soulèvement fréquent de charges lourdes peuvent favoriser l'apparition des hémorroïdes.
Traitement
Les hémorroïdes se résorbent habituellement d'elles-mêmes après quelques jours. Il existe toutefois des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour atténuer les symptômes :
- Réduire la constipation;
- Consommer des aliments riches en fibres (fruits et légumes, grains entiers, légumineuses, etc.) et compléter son alimentation à l'aide de suppléments (p. ex. Metamucil) au besoin.
- Si la constipation persiste, prendre un laxatif pour aider à ramollir les selles.
- Prendre un bain de siège;
- Faire tremper les fesses dans 5 à 8 centimètres d'eau tiède ou chaude (mais supportable) pendant 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour.
- Ne pas ajouter de produits (savon, bain moussant, etc.) à l'eau.
- Appliquer une compresse froide ou de la glace;
- Une compresse froide ou de la glace peuvent être appliquées sur la région anale durant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour afin de réduire l'enflure et les démangeaisons.
- Appliquer un produit en vente libre sur l'hémorroïde;
- Des produits à base de zinc, parfois associés à un ingrédient antidouleur (p. ex. Anusol Plus), ainsi que des astringents (p. ex. lingettes Tucks) ou des crèmes de cortisone (p. ex. Cortate), peuvent être utilisés.
- Il faut nettoyer la zone avec de l'eau et un savon doux et la sécher délicatement avant d'appliquer une crème externe.
- Il existe aussi des traitements disponibles seulement sous ordonnance; n'hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de la santé pour mieux vous y retrouver.
- Dans tous les cas, les crèmes et suppositoires ne devraient pas être utilisés durant plus d'une semaine, à moins qu'un professionnel(le) de la santé ne le recommande.
Si elles ne sont pas suffisantes pour éliminer l'inconfort associé aux hémorroïdes, votre médecin pourrait vous proposer des traitements permettant d'éliminer l'hémorroïde. Consultez votre professionnel(le) de la santé pour explorer ces options.
Les mesures suivantes peuvent être prises pour prévenir les symptômes associés aux hémorroïdes :
- Éviter la constipation;
- Adopter une diète riche en fibres.
- Bien s'hydrater.
- Éviter de passer plus d'une à deux minutes sur la toilette;
- Éviter de pousser trop fort durant des selles;
- Ne pas se retenir d'aller à la selle trop longtemps;
- Éviter les coussins en forme de beigne, qui peuvent aggraver les symptômes.
Grossesse et allaitement
On privilégie la pommade de zinc dans le traitement des hémorroïdes durant la grossesse et l'allaitement. En second recours, la pramoxine (p. ex. Anusol Plus) ou un onguent de zinc combiné à de l'hydrocortisone peut être utilisé. Certaines autres préparations ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou qui allaitent; si vous êtes concernée, consultez votre professionnel(le) de la santé pour des conseils sur le traitement des hémorroïdes.
Quand consulter?
- Si vous avez des saignements;
- Si l'hémorroïde ne rentre pas dans le rectum après une selle;
- Si le problème persiste durant plus de sept jours;
- S'il y a des fuites entre les selles.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.