L'intolérance au lactose
Le lait et les produits laitiers contiennent un sucre appelé lactose, qui est décomposé dans l'estomac par une enzyme appelée lactase. Or, certaines personnes ne produisent pas suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose; on parle alors d'intolérance au lactose.
Chez ces personnes, le lactose consommé dans l'alimentation n'est pas bien digéré et se retrouve dans le gros intestin (le côlon), où il est fermenté. Ce processus peut provoquer l'apparition des symptômes suivants 30 minutes à 2 heures après l'ingestion de lactose :
- Des ballonnements;
- De la douleur ou des crampes abdominales;
- Des gargouillis d'estomac;
- Des gaz;
- Des selles molles ou de la diarrhée;
- Des vomissements.
L'intolérance au lactose est différente de l'allergie au lait, qui est plutôt une réaction du système immunitaire à une protéine présente dans le lait.
Causes et facteurs aggravants
L'intolérance au lactose est un problème commun chez l'adulte, particulièrement chez les Premières Nations et chez les personnes d'origine asiatique, africaine ou sud-américaine.
L'intolérance au lactose est habituellement liée à la génétique et apparaît généralement à l'adolescence ou à l'âge adulte. Des tests existent pour diagnostiquer ce problème, mais une période d'essai d'une diète sans lactose peut parfois suffire.
Traitement
Il n'est pas possible de guérir l'intolérance au lactose. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour limiter les symptômes et améliorer le confort.
Vous pourriez choisir de limiter ou éviter la consommation de produits laitiers. Il est à noter que plusieurs produits alimentaires transformés (p. ex. pain, desserts, vinaigrettes et sauces, gruau instantané, saucisses et viandes froides) contiennent du lactose; il faut donc bien lire les ingrédients. Les principales sources de lactose sont les suivantes :
- Le lait;
- La crème;
- Le yogourt;
- Le fromage;
- Le beurre;
- La crème glacée.
Si vous choisissez d'éviter les aliments contenant du lactose, assurez-vous de conserver un apport suffisant en calcium dans votre alimentation (p. ex. produits laitiers sans lactose, aliments sans lait riches en calcium) ou à l'aide de suppléments. Pour plus de détails, consultez votre professionnel(le) de la santé.
Vous pourriez également choisir de prendre des suppléments de lactase (p. ex. Lactaid) pour prévenir les symptômes liés à l'intolérance au lactose. Ces comprimés doivent être pris juste avant de consommer des produits laitiers et la dose peut être adaptée à la quantité de lactose ingérée. En cas d'oubli, vous pouvez prendre le supplément en mangeant, mais son effet pourrait être diminué. L'efficacité de ces produits varie d'une personne à une autre; il se peut donc que vous ayez tout de même des symptômes.
Quand consulter?
N'hésitez pas à consulter votre professionnel(le) de la santé si vous ressentez des symptômes d'intolérance au lactose après avoir ingéré des produits laitiers.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.