Les kératoses actiniques
Les kératoses actiniques sont des lésions que l'on retrouve au niveau de la peau.
Causes
L'exposition fréquente et prolongée (pendant de nombreuses années) aux rayons du soleil est responsable de ce problème de la peau. Les cellules de l'épiderme (couche superficielle ou peu profonde de la peau) se développement anormalement sous l'effet du soleil.
Personnes à risque
Les personnes qui ont le teint pâle (blond, roux), qui ne bronzent pas, qui brûlent lors d'exposition au soleil, qui travaillent à l'extérieur, de même que les gens âgés, sont plus à risque de développer des kératoses actiniques.
Symptômes
Ce sont des lésions qui apparaissent aux endroits fréquemment exposés au soleil, particulièrement au visage. Ces lésions sont :
- rougeâtres à brunâtres;
- rugueuses;
- écailleuses;
- plates ou surélevées;
- de 3 à 10 mm de diamètre;
- parfois accompagnées de démangeaison ou d'une sensation de brûlure.
Elles peuvent s'agrandir, s'épaissir et durcir avec le temps. Dans certains cas, on peut retrouver des excroissances en forme de cône.
Diagnostic
Par un simple examen médical, le médecin peut diagnostiquer la kératose actinique. Parfois, il peut aussi avoir recours à une biopsie, un prélèvement de peau atteinte, pour procéder à une analyse plus approfondie.
Complication
Ces lésions peuvent atteindre des couches plus profondes de la peau (le derme) et se transformer en cancer de la peau. Il est donc important de les traiter afin de freiner leur évolution.
Traitement
Le traitement choisi dépendra de l'étendue des lésions, de leur emplacement, de leur nombre et de l'état de santé général de la personne atteinte. Le traitement des lésions peut s'effectuer au cabinet du médecin par différentes méthodes ou être appliqué à la maison sous forme de crème pendant plusieurs semaines.
Prévention
Protéger la peau du soleil est la méthode la plus simple et efficace de prévenir la kératose actinique. L'utilisation de protection solaire ayant un FPS d'au moins 15 et le port de vêtements longs et d'un chapeau à large bord sont des moyens d'y parvenir. Il est également recommandé d'éviter les expositions au soleil durant les périodes à fort rayonnement (entre 10 h et 16 h).
Pour plus d'informations :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.