Les oreillons
Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus. Elle affecte plus souvent les enfants, mais peut également se retrouver chez les adultes. Les cas d'oreillons au Canada sont rares grâce à la vaccination, mais c'est une infection très répandue dans plusieurs régions du monde.
Le virus des oreillons attaque les glandes qui produisent la salive et crée de l'inflammation. Les symptômes de cette infection sont :
- une fièvre légère qui dure 1 à 2 jours;
- un gonflement douloureux des joues et du cou;
- des douleurs lors de la mastication;
- des maux de tête;
- des douleurs à l'oreille;
- des douleurs musculaires;
- une sécheresse de la bouche;
- une perte d'appétit.
Dans certains cas, l'infection n'entraîne aucun symptôme. Les premiers symptômes apparaissent habituellement de 12 à 25 jours après l'exposition au virus et sont d'une durée de 3 à 10 jours.
Chez les adultes, les oreillons peuvent entraîner une inflammation des testicules chez les hommes et des ovaires chez la femme. L'infection peut causer de l'infertilité dans de rares cas. Les autres complications possibles des oreillons sont :
- une inflammation du cerveau (encéphalite) ou de l'enveloppe du cerveau (méningite);
- une surdité temporaire ou permanente;
- une inflammation des seins;
- une fausse couche chez les femmes en début de grossesse.
Causes et facteurs aggravants
Les oreillons sont causés par un virus. Il s'agit d'une infection très contagieuse. Elle se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée. Elle peut être transmise dans les situations suivantes :
- lors d'un contact direct avec la salive d'une personne infectée (p. ex. un baiser);
- lors d'un contact indirect
- par les gouttelettes présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse;
- par le contact avec un objet contaminé par la salive d'une personne infectée.
Les personnes infectées sont contagieuses 2 jours avant l'apparition du gonflement dans le cou et jusqu'à 5 jours par la suite. Les personnes atteintes développent une immunité contre la maladie et peuvent donc l'attraper qu'une seule fois.
Traitement
Il n'existe pas de traitement contre les oreillons. La maladie guérit d'elle-même. On conseille aux personnes atteintes de :
- bien se reposer;
- s'hydrater;
- manger des aliments mous;
- éviter les aliments acides qui peuvent empirer la douleur;
- prendre des médicaments en vente libre (p. ex. Advil, Tylenol) pour soulager les douleurs.
Le meilleur moyen de prévenir les oreillons est de se faire vacciner. Une bonne hygiène des mains aide aussi à prévenir la maladie. On demande également aux personnes qui ont des symptômes de demeurer à domicile pour une période de 5 jours afin d'éviter la transmission de la maladie.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si vous :
- prévoyez un voyage à l'étranger et vous n'êtes pas vaccinés contre les oreillons;
- avez été en contact avec une personne atteinte des oreillons;
- avez des symptômes des oreillons.
Si vous vous rendez dans un établissement de soins de santé, avisez le personnel que vous avez des symptômes ou que vous avez été en contact avec une personne atteinte des oreillons. Des mesures de prévention pourraient être prises pour éviter que vous transmettiez la maladie.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.