La rubéole
La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus. Grâce à la vaccination, les cas de rubéole au Canada sont très rares. Par contre, c'est une maladie encore très fréquente dans certains pays. Les personnes qui ne sont pas vaccinées peuvent donc l'attraper lors d'un voyage et la transmettre à leur retour.
En général, la rubéole est une maladie que l'on retrouve chez les enfants. La majorité des enfants infectés n'auront aucun symptôme. Lorsqu'ils présentent des symptômes, on retrouve :
- de la fièvre;
- une rougeur des yeux;
- des douleurs articulaires;
- des taches rosées qui apparaissent sur le visage et qui se répandent sur tout le corps, d'une durée de 3 jours;
- un gonflement et une sensibilité des ganglions dans le cou.
Chez les adolescents et les adultes qui attrapent le virus, les symptômes peuvent être plus sévères. Les douleurs articulaires sont plus fréquentes et intenses que chez les enfants. Les symptômes apparaissent entre 14 à 23 jours après l'exposition au virus.
La rubéole peut avoir de graves conséquences pour les femmes enceintes. En effet, si une femme enceinte attrape la rubéole, l'enfant à naître peut en subir de graves conséquences, surtout si la maladie survient en début de grossesse. Les conséquences possibles sont :
- un problème cardiaque;
- un retard mental;
- une surdité;
- un problème de vision;
- la mort.
Causes et facteurs aggravants
La rubéole est causée par un virus. Il se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée. Le virus peut donc être transmis lors d'un :
- contact direct avec une personne infectée (p. ex. un baiser);
- contact indirect par les gouttelettes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse.
Il peut également être transmis de la mère au bébé pendant la grossesse.
La rubéole est particulièrement contagieuse dans les journées qui précèdent et qui suivent l'apparition des taches sur le corps. Il est également possible de transmettre la maladie sans avoir de symptômes.
Les personnes atteintes de la rubéole développent une immunité au virus et peuvent donc l'attraper qu'une seule fois.
Traitement
Il n'existe aucun traitement pour la rubéole. La maladie guérit habituellement d'elle-même après 3 jours sans laisser de séquelles. Des médicaments peuvent être donnés pour contrôler la fièvre (p. ex. Advil, Tylenol). Il est aussi recommandé de bien s'hydrater et de se reposer.
Les personnes atteintes de la rubéole devraient rester à la maison jusqu'à 7 jours après l'apparition des taches sur la peau pour éviter de transmettre la maladie. Elles devraient particulièrement éviter d'entrer en contact avec une femme enceinte. Le meilleur moyen pour prévenir la maladie est la vaccination.
Il est recommandé à toutes les femmes en âge de procréer de se faire vacciner contre la rubéole avant de tomber enceinte. En effet, le vaccin ne peut pas être donné pendant la grossesse.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si vous :
- désirez tomber enceinte et n'êtes pas certaines d'être vaccinées contre la rubéole;
- êtes enceinte et avez eu un contact avec une personne atteinte de la rubéole;
- êtes enceinte et avez des symptômes de la rubéole.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.