La tuberculose
Causée par une bactérie qu'on appelle le bacille de Koch en l'honneur de la personne l'ayant identifiée pour la première fois, la tuberculose est une maladie grave. Dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, la tuberculose est un fléau qui tue chaque année des millions de personnes. Pour sa part, le Canada a un des plus faibles taux de tuberculose sur la planète. Il faut toutefois demeurer vigilant.
Lorsqu'une personne entre en contact avec la bactérie causant la tuberculose, elle n'est pas nécessairement malade. Souvent, le corps combat la bactérie et l'élimine. Si le système immunitaire n'y parvient pas, on devient porteur. On ne ressent pas de symptômes. Environ 90 % des personnes demeureront avec l'infection, sans le savoir à moins de faire un test. Lorsque le système de défense est faible, la bactérie peut se multiplier et causer la tuberculose, avec tous les symptômes associés et une atteinte à un ou des organes. La malnutrition, les traitements contre le cancer ou encore être porteur du VIH (virus causant le sida) sont quelques exemples de facteurs pouvant affaiblir le système immunitaire. Les bactéries peuvent affecter les poumons (forme la plus connue de la tuberculose), mais aussi les os, les reins, le système nerveux, etc.
Causes
La tuberculose est contagieuse et se transmet par la toux ou les éternuements de la personne infectée. Celle-ci doit avoir des symptômes et la maladie doit toucher ses poumons. Si tous ces éléments sont réunis, le malade peut transmettre la tuberculose aux gens qui l'entourent, plus particulièrement à ses proches avec qui il a des contacts répétés durant une longue période.
Symptômes
Les symptômes de la tuberculose peuvent varier selon le ou les organes qui sont touchés par la maladie. Néanmoins, on observe souvent :
- de la fatigue;
- de la fièvre;
- des frissons;
- une agitation et des sueurs nocturnes;
- une perte d'appétit;
- une perte de poids.
La forme touchant les poumons peut aussi être accompagnée de symptômes tels :
- une accélération de la respiration;
- des crachats de couleurs inhabituelles ou contenant du sang;
- de la toux.
Finalement, d'autres symptômes peuvent aussi se manifester selon l'endroit atteint par la tuberculose.
Diagnostic
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire, ce qui veut dire que son diagnostic doit être fait par un médecin et que celui-ci a le devoir de signaler tout cas de tuberculose au gouvernement. Cette mesure a pour but de faciliter la prévention et la prise de mesure à l'échelle nationale si une épidémie se déclare. De plus, si une personne reçoit un diagnostic de tuberculose, on demande à ses proches de subir un test afin de s'assurer que toutes les personnes infectées soient traitées.
Pour diagnostiquer la tuberculose, on peut procéder à différents examens. La maladie peut être identifiée alors qu'il n'y a même pas de symptôme à l'aide d'un test cutané. Le médecin peut aussi demander une radiographie des poumons et/ou une analyse en laboratoire d'un échantillon de crachat pour vérifier si la maladie est entrée dans sa phase active.
Traitement
Le traitement de la tuberculose se fait généralement par la prise d'une combinaison d'antibiotiques pendant plusieurs mois. Si la maladie a été diagnostiquée dans sa phase latente (sans symptôme), le traitement peut se faire plus rapidement. Il est très important de suivre les indications du médecin et du pharmacien à la lettre et de poursuivre le traitement jusqu'au bout, car même si les symptômes sont atténués ou ont disparu, il peut rester des bactéries et celles-ci pourraient devenir résistantes aux médicaments utilisés et donc plus difficiles à éliminer par la suite. Le malade n'est plus contagieux après seulement 2 à 3 semaines de traitement.
Pour plus d'informations :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.