Énurésie nocturne
Votre fils de 6 ans fait pipi au lit? L'énurésie nocturne est un problème courant chez les jeunes enfants. Il se règle souvent de lui-même, mais avec de la patience et un coup de pouce comme l'alarme « pipi », votre petit y arrivera plus vite!De quoi s’agit-il?
L’énurésie nocturne est le fait d’uriner involontairement durant le sommeil. Elle touche surtout les enfants de 5 à 6 ans et affecte plus souvent les garçons que les filles. On dit qu’un enfant souffre d’énurésie nocturne s’il mouille son lit plus de deux fois par semaine après l’âge de 5 ans. On retrouve deux types d’énurésie nocturne : l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire.
Énurésie primaire
Dans ce cas, le contrôle de la miction (action d’uriner) durant la nuit n’a jamais été atteint. L’énurésie primaire est souvent causée par un problème au niveau de la vessie (problème anatomique, petite vessie) ou un désordre externe tel que l’hyperactivité. Elle affecte plus souvent les garçons.
La cause peut aussi être d’origine hormonale, comme c’est le cas, par exemple, chez un enfant qui ne produit pas suffisamment d’hormones antidiurétiques. Cette hormone diminue la production d’urine la nuit; lorsqu’elle n’est pas sécrétée en quantité suffisante, la production d’urine est alors augmentée. D’autres fois, le sommeil est tellement profond que le besoin d’uriner ne réveille pas l’enfant. Il se peut également qu’un problème affectif soit, en partie, la cause. Dans la majorité des cas, un mélange de ces différents facteurs est à l’origine de l’énurésie primaire.
Énurésie secondaire
Dans ce cas, l’enfant a déjà été propre la nuit pendant au moins six mois, mais recommence à mouiller son lit. L’énurésie secondaire est principalement causée par un trouble d’origine affective, tel que la réaction à un divorce ou à l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de la famille. Elle peut également être causée par une infection urinaire, une obstruction de l’urètre ou le diabète.
L’énurésie est une condition avec une composante héréditaire très importante. Si un ou les deux parents en ont souffert étant jeunes, leur enfant a de fortes chances d’en être également atteint.
Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une étape de la croissance à franchir. Elle disparaît habituellement d’elle-même avec le temps, et près de 99 % des enfants n’en souffrent plus à l’âge de 15 ans.
Lorsque la perte involontaire d’urine affecte des adolescents et des adultes, on parle plutôt d’incontinence, un terme plus large qui englobe la perte urinaire pendant le sommeil, mais aussi dans d’autres situations.
Patience et persévérance
L’énurésie nocturne n’est pas un problème de comportement, et votre enfant ne fait pas pipi au lit intentionnellement. Le punir serait donc injuste et ne réglerait en rien la situation. Le fait de mouiller son lit est également frustrant et pénible pour votre enfant, et peut affecter son estime personnelle. Il faut donc éviter de le culpabiliser.
Le traitement de l’énurésie demande de la patience et de la persévérance. En effet, un contrôle total des mictions durant le sommeil arrive rarement dès le premier essai. Cependant, une simple diminution des épisodes d’énurésie peut avoir un effet positif sur la confiance en soi de l’enfant.
La motivation et la récompense
La méthode basée sur la motivation et la récompense est très efficace. Elle permet de diminuer le nombre d’épisodes dans près de 75 % des cas et l’arrêt complet des pipis au lit chez un enfant sur quatre. La participation active de même que la persévérance des parents et de l’enfant sont les facteurs les plus garants d’une réussite.
Voici quelques idées ou trucs qui peuvent vous aider :
- Encouragez votre enfant et renforcez son estime personnelle. Évitez de le ridiculiser ou de le culpabiliser.
- Faites un calendrier d’autocollants pour récompenser les « nuits sans pipi ».
- Faites participer votre enfant aux changements de draps et de pyjamas, sans que ce soit une punition.
- Privilégiez le port de culottes de propreté ou de sous-vêtements normaux plutôt que des couches.
- Évitez les liquides après l’heure du souper et rappelez à votre enfant de faire pipi avant d’aller au lit.
- Apprenez à votre enfant à prendre son temps, à relaxer et à adopter une position adéquate lors de la miction (pieds à plat au sol ou sur un tabouret afin de lui permettre de vider complètement sa vessie).
- Installez une veilleuse dans sa chambre et dans le couloir menant à la salle de bain ou mettez le petit pot dans sa chambre.
Des traitements pour aider votre enfant
Puisque l’énurésie nocturne n’est pas une maladie, elle ne nécessite généralement pas de traitements médicaux. Elle disparaît généralement d’elle-même à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, certains enfants peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce, surtout lorsqu’ils ont plus de 6 ans et que le fait de mouiller leur lit les embarrasse : par exemple, lorsqu’ils rendent visite à leur famille ou à des amis, ou lorsqu’ils séjournent dans un camp de vacances. Dans ce cas, le médecin pourra vous conseiller la thérapie de conditionnement (l’alarme « pipi ») ou des médicaments.
La thérapie de conditionnement
L’alarme « pipi » est le système le plus efficace. Il s’agit d’un dispositif électronique sensible à l’humidité qui déclenche une alarme (un signal sonore ou une vibration) afin de réveiller l’enfant dès que de l’urine mouille son sous-vêtement ou son pyjama. L’alarme aide l’enfant à apprendre à sentir quand sa vessie est pleine et lorsqu’il est sur le point de mouiller son lit. Ce système est efficace dans environ 50 % des cas. Les meilleurs résultats sont obtenus après six mois de thérapie.
Un essai de six à huit semaines est nécessaire afin d’évaluer l’efficacité de la méthode. Si celle-ci ne donne pas les résultats espérés, un deuxième essai peut donner une réponse plus rapidement, particulièrement si l’enfant est motivé. Encourager l’enfant et le faire participer activement au traitement augmentent les chances de succès. Si la thérapie par l’alarme « pipi » fonctionne, elle devrait être poursuivie pendant 14 nuits consécutives sans pipi au lit avant d’être cessée.
Les médicaments
Les deux médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l’énurésie sont le TofranilMD (imipramine) et le DDAVPMD (desmopressine ou analogue de l’hormone antidiurétique). Leur mécanisme étant complètement différent, si l’enfant ne répond pas à l’un de ces traitements, il pourrait tout de même répondre à l’autre. Une période d’essai de trois à neuf mois est nécessaire pour tenter de régler le problème.
Les médicaments sont efficaces dans près de la moitié des cas. Lors d’une réponse positive au traitement, il est important d’arrêter le médicament de façon graduelle afin d’éviter les rechutes. Près de 50 % des enfants rechutent après avoir arrêté leur médication.
Un des avantages de ces médicaments est leur action rapide dès le début du traitement, ce qui en fait une option intéressante si votre enfant doit dormir à l’extérieur de la maison.
Le choix entre les deux médicaments dépend surtout de leurs effets secondaires, de leur coût et de leur forme (Tofranil est offert en comprimés alors que DDAVP est disponible sous forme de vaporisateur nasal et de comprimés fondants ou à avaler). Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller le médicament le plus approprié pour votre enfant en tenant compte des caractéristiques de chacun et de vos préférences. Renseignez-vous minutieusement sur les avantages et les inconvénients des traitements médicamenteux avant de prendre une décision.
L’énurésie nocturne peut affecter la qualité de vie de l’enfant atteint, mais aussi celle de toute la famille. Il s’agit toutefois d’un problème passager qu’on peut régler à l’aide d’une thérapie de conditionnement ou de médicaments. Pour savoir quelle solution conviendrait le mieux à votre enfant, discutez-en avec votre pharmacien ou votre médecin.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.