S’adapter aux réalités de la santé féminine
À travers les différentes saisons de leur vie, de la puberté à la ménopause, la plupart des femmes vivent un certain nombre de préoccupations en lien avec leur santé. Bien souvent, en plus de leur propre bien-être, elles veillent aussi à celui de leurs proches, qu’il s’agisse de leurs enfants ou de parents vieillissants. Jamais loin de leur clientèle, les pharmaciennes et pharmaciens affiliés à Proxim offrent un accompagnement rassurant quand surgissent de petites ou grandes inquiétudes en matière de santé.
La pharmacie représente souvent le premier arrêt lorsqu’un membre de la famille a un souci de santé. « Les pharmaciennes et pharmaciens, ce sont ces professionnels de la santé disponibles au coin de la rue, avec qui on peut avoir une consultation sans délai, et ce, gratuitement », résume Mireille Martin, pharmacienne propriétaire affiliée à Proxim à Rimouski. C’est ce qui explique que ces spécialistes de première ligne deviennent, au fil des années, des alliés de confiance pour les femmes.
« L’avantage des pharmacies de quartier, c’est que nous développons une vraie relation de proximité avec les patientes. Nous les voyons grandir, les accompagnons à travers toutes les phases de leur vie et sommes une figure sécurisante pour les conseiller sur leur santé et celle de leur famille. »
Mireille Martin, pharmacienne propriétaire affiliée à Proxim, Rimouski
Puberté
Menstruations et crampes, contraception, syndrome prémenstruel (SPM), poussées de croissance : les pharmaciens et pharmaciennes peuvent aider les adolescentes à naviguer à travers les bouleversements qui surviennent à la puberté. Ces spécialistes peuvent prescrire des médicaments pour soulager les symptômes des règles douloureuses (dysménorrhées), par exemple, ou encore prescrire un contraceptif hormonal d’urgence. Après consultation avec la patiente, le pharmacien ou la pharmacienne peut aussi suggérer une contraception hormonale : contraceptifs oraux ou injectables, timbre ou anneau. « C’est une belle marque de confiance de voir que les jeunes filles viennent nous consulter, surtout à propos de sujets aussi intimes », fait remarquer Mireille Martin.
Bon à savoir
À partir de l’âge de 14 ans, une personne mineure peut consulter un ou une spécialiste de la santé en toute confidentialité, sans que le consentement de ses parents soit requis.
Mireille Martin, pharmacienne-propriétaire affiliée à Proxim
Maternité
La pharmacie devient aussi un lieu de confiance pour les futures mères, les femmes enceintes et les mères de famille. Du suivi du diabète de grossesse ou des difficultés liées à l’allaitement aux traitements de fertilité en passant par ceux des maladies de la petite enfance, la polyvalence des pharmaciens et des pharmaciennes se révèle fort utile pour les familles. Pour les patientes sans médecin de famille, cet accompagnement s’avère particulièrement important.
Bon à savoir
Prescription de multivitamines ou d’un traitement contre les nausées, analyse et ajustement de la médication pour la femme enceinte : voilà autant de services qui sont offerts en pharmacie pour accompagner les femmes avant, pendant et après la grossesse.
Ménopause
Sachant que les connaissances sur certains problèmes de santé et phénomènes à prévalence féminine demeurent limitées et évoluent rapidement, le rôle d’accompagnement des pharmaciens et pharmaciennes prend tout son sens. La ménopause est un bon exemple. « Il est plus facile de supporter les symptômes de la ménopause lorsqu’ils sont bien compris des patientes », dit Mireille Martin. Les pharmaciens et pharmaciennes sont en mesure de proposer des options non pharmacologiques, des produits de santé naturels ou des traitements pharmacologiques (comme l’hormonothérapie) pour atténuer les symptômes de la ménopause. Ces spécialistes peuvent aussi aider les patientes dans le maintien d'une vie sexuelle active et sans douleur en cette période de grands changements hormonaux.
Bon à savoir
Les femmes de tous les âges sont à risque de contracter une infection urinaire, de souffrir d’une infection vaginale à levure ou d’éprouver de la sécheresse vaginale. Il peut suffire d’une consultation avec un pharmacien ou une pharmacienne pour identifier les symptômes de ces problèmes de santé et obtenir une prescription pour les traiter.
Troisième âge
Vivant parfois de l’isolement, la clientèle du troisième âge trouve auprès de l’équipe en pharmacie un accompagnement bienveillant. « Ces clientes peuvent souvent être plus vulnérables à cette étape de leur vie. L’ajustement de la médication est un élément primordial dans le suivi de cette clientèle », explique Mireille Martin. Les pharmaciens et pharmaciennes peuvent analyser la médication prescrite selon l’état changeant de la patiente et ajuster les choix de traitement, les doses ou la forme du traitement selon ses besoins précis. De plus, il n’est pas rare que ces spécialistes agissent comme des courroies de transmission, relayant des informations importantes entre la patiente et son équipe soignante.
Bon à savoir
Le service de vaccination offert dans certaines pharmacies permet aux patients et aux patientes à risque de mieux se protéger contre plusieurs maladies : grippe, COVID-19, zona, infections à pneumocoques, etc
Transférez vos ordonnances aujourd'hui
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.