Rosacée
La rosacée est une maladie chronique de la peau qui se manifeste principalement par des rougeurs et des petits boutons au visage. Heureusement, on peut la maîtriser à l’aide d’un traitement approprié et en évitant les facteurs déclencheurs.De quoi s’agit-il?
La rosacée, aussi appelée « acné rosacée », est une maladie chronique de la peau qui se caractérise par des rougeurs situées principalement au niveau du nez, des joues, du front et du menton. Avec le temps, ces rougeurs deviennent permanentes, et de petits vaisseaux sanguins dilatés apparaissent. Il y a aussi parfois présence de petits boutons rouges, avec ou sans pus.
Certaines personnes peuvent ressentir de la gêne en raison de ces changements cutanés, et cela peut affecter leur perception d’elles-mêmes ainsi que leur qualité de vie.
Rosacée ou couperose?
On confond souvent ces deux mots, mais la couperose désigne en fait les petits vaisseaux sanguins dilatés qui sont l’un des symptômes de la rosacée.
La rosacée touche environ 2 à 3 % des adultes et apparaît vers l’âge de 30 à 50 ans. Plus de la moitié des gens atteints présentent aussi des symptômes aux yeux, comme de la rougeur, de la sécheresse ou une sensation d’avoir du sable dans l’œil.
Les causes de la rosacée
La cause exacte de la rosacée n’est pas connue, mais elle serait liée à des facteurs déclencheurs favorisant la dilatation des petits vaisseaux sanguins au niveau du visage. Elle touche particulièrement les personnes dont la peau est pâle, sèche et sensible, qui rougissent facilement à la suite d’émotions vives (gêne, colère). Les personnes atteintes ont souvent des antécédents familiaux, bien qu’un lien génétique n’ait pu être établi.
La rosacée n’est pas une forme d’acné classique et n’est pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas non plus causée par un manque d’hygiène ou un lavage insuffisant du visage.
Des facteurs déclencheurs à éviter
L’un des meilleurs moyens de limiter les symptômes de la rosacée est d’éviter les facteurs qui peuvent les déclencher ou les aggraver, tels que :
- la consommation de plats épicés et de boissons chaudes (thé, café);
- la consommation d’alcool, principalement de vin rouge;
- le stress et les émotions fortes comme la colère;
- l’activité physique très intense;
- l’exposition au soleil et au vent;
- les températures très chaudes (par exemple, les bains très chauds, les endroits surchauffés);
- les températures très froides (par exemple, l’exposition au froid l’hiver ou aux congélateurs).
Le traitement de la rosacée
La rosacée ne peut pas être complètement guérie, mais avec des soins appropriés, on peut prévenir l’apparition ou l’aggravation des symptômes.
Certains médicaments d’ordonnance peuvent atténuer efficacement les rougeurs. Selon la gravité, on traite souvent en premier lieu à l’aide d’un médicament topique (crème, gel, lotion ou onguent). Le métronidazole, l’ivermectine, l’acide azélaïque, le brimonidine et les trétinoïnes sont des médicaments à appliquer sur la peau dont l’efficacité a été démontrée.
Dans des cas plus graves, la prise de médicaments par la bouche peut être nécessaire. On utilise alors des antibiotiques oraux et, dans certains cas, l’isotrétinoïne (Accutane®).
Les traitements au laser et la luminothérapie peuvent aussi aider à réparer les vaisseaux sanguins brisés qui ne répondent pas aux crèmes topiques ou aux médicaments oraux.
Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
Des conseils et des trucs pratiques
En évitant les facteurs déclencheurs et en adoptant les soins quotidiens suivants, vous pourrez calmer les poussées de rosacée. Tout d’abord, utilisez un nettoyant doux pour le visage et une crème hydratante non parfumée. Ensuite, appliquez tous les jours un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus, particulièrement avant une longue exposition au soleil. Enfin, sachez qu’il existe du maquillage camouflant contenant un peu de colorant vert, ce qui contribue à cacher les rougeurs.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien afin de faire des choix qui vous conviennent.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.