Impact de la santé buccale sur la santé globale
La bouche contient une grande quantité de bactéries : certaines jouent un rôle important pour la digestion, alors que d’autres, dites pathogènes, peuvent causer des infections notamment dans les gencives. Une excellente hygiène buccale est essentielle pour freiner la prolifération des bactéries pathogènes, car les infections de la bouche peuvent parfois avoir des répercussions sur la santé.Quel est le lien entre la santé buccale et la santé globale?
Lorsqu’on souffre d’une grave maladie des gencives (appelée parodontite), l’inflammation (enflure) peut faciliter le passage des bactéries pathogènes vers la circulation sanguine ou les voies respiratoires. Les bactéries peuvent alors causer des infections dans d’autres parties du corps, comme le cœur (péricardite) ou les poumons (pneumonie, aggravation de maladies respiratoires comme l’emphysème ou la bronchite chronique).
Il y aurait aussi un lien entre les maladies cardiaques, la formation de plaques dans les artères et les accidents vasculaires cérébraux et le processus inflammatoire causé par la parodontite.
Chez les femmes enceintes, cette maladie pourrait aussi augmenter le risque d’accoucher avant terme et d’avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Inversement, certaines maladies peuvent avoir un impact sur la santé de la bouche. Par exemple :
- le diabète augmente le risque d’infection, y compris dans la bouche. Les maladies des gencives sont d’ailleurs plus fréquentes et plus graves chez les personnes souffrant de diabète et sont associées à une plus grande difficulté à maîtriser le taux de sucre dans le sang.
- le syndrome de Sjogren cause une sécheresse chronique de la bouche qui favorise alors la prolifération des bactéries.
Les effets de certains médicaments sur la bouche
Plusieurs médicaments d’ordonnance ou en vente libre peuvent entraîner une sécheresse de la bouche alors que d’autres peuvent diminuer la capacité de combattre les infections, y compris celles dans la bouche.
Votre professionnel de la santé vous donnera des trucs pour atténuer la sécheresse de la bouche. N’hésitez pas à lui en parler. Il saura vous proposer une solution.
8 conseils pour une bonne hygiène buccale
- Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents à soies souples et du dentifrice fluoré.
- Utilisez la soie dentaire ou une brossette interdentaire pour nettoyer entre les dents chaque jour.
- Utilisez un rince-bouche sans alcool si vous souffrez de sécheresse de la bouche.
- Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois, ou dès que les soies deviennent évasées.
- Évitez le tabac sous toutes ses formes.
- Limitez votre consommation d’aliments ou de boissons sucrés ou riches en glucides (les bactéries en raffolent!).
- Consultez votre dentiste rapidement si vos gencives deviennent sensibles, enflées ou saignent lorsque vous brossez vos dents ou si vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante malgré une hygiène adéquate.
- Faites nettoyer vos dents par un professionnel de la santé dentaire régulièrement