La cessation tabagique
Le tabagisme est lié à plusieurs maladies mortelles (p. ex. cancer, troubles pulmonaires, maladies du coeur) et non mortelles (p. ex. ostéoporose, vieillissement de la peau, ulcère d'estomac, dysfonction érectile, complication de grossesse) qui pourraient être évitées. La fumée secondaire peut aussi causer des problèmes de santé importants pour l'entourage d'une personne qui fume.
La fumée de cigarette contient plusieurs milliers de produits chimiques (p. ex. nicotine, goudron, benzène, formaldéhyde). Le produit responsable de l'envie intense de fumer est la nicotine.
Les bénéfices de l'arrêt tabagique
Arrêter de fumer apporte rapidement des bénéfices importants sur la santé des hommes et des femmes de tous les âges. Plus on arrête de fumer tôt, plus les bénéfices pour la santé sont grands. Il n'est toutefois jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Les effets bénéfiques sur la santé de la cessation tabagique sont présents à court et à long terme, autant au niveau des poumons que du coeur. Cesser de fumer avant l'âge de 50 ans réduit de moitié le risque de décès dans les 15 années suivantes. Après seulement un an, le risque de développer une maladie du coeur est diminué de moitié par rapport à quelqu'un qui continue de fumer. La cessation tabagique permet aussi de favoriser la santé de vos proches qui subissent des effets néfastes à cause de la fumée secondaire. En plus d'avoir des avantages pour votre santé et celle de vos proches, le fait d'arrêter de fumer peut également avoir d'autres impacts sur votre vie, notamment en vous faisant économiser de l'argent.
Le tabagisme et la dépendance
Le tabagisme crée deux types de dépendance; la dépendance psychologique ou comportementale et la dépendance physique.
Dépendance psychologique ou comportementaleLe fumeur associe les moments passés à fumer à des moments agréables de la journée où il y a une réduction de l'anxiété, du stress et de l'ennui. Il est donc difficile de se débarrasser de cette habitude puisqu'elle est associée à des moments positifs.
Dépendance physiqueLorsqu'on arrête de fumer, on peut souvent constater l'apparition de symptômes de sevrage. Ils sont généralement plus sévères dans les 3 premiers jours suivant l'arrêt et diminuent durant les 3 à 4 semaines suivantes. Les symptômes les plus courants sont :
- envie intense de fumer;
- trouble du sommeil;
- difficulté de concentration;
- irritabilité;
- problèmes gastro-intestinaux;
- modification de l'appétit;
- maux de tête;
- tremblement.
Se préparer
La dépendance à la nicotine est différente pour tous les fumeurs. Par contre, tous doivent se préparer adéquatement afin d'arrêter de fumer pour de bon. Les étapes suivantes peuvent aider à se préparer :
S'informerRenseignez-vous au sujet des ressources qui s'offrent à vous, notamment en consultant votre professionnel(le) de la santé. Des groupes de soutien et des traitements à l'aide de médicaments pourraient vous aider. Il est aussi possible de combiner plusieurs types d'aides.
Fixer une dateIdéalement, choisissez une journée où vous aurez l'occasion de relaxer et de vous concentrer à ne pas fumer.
Aviser son entourageInformer votre famille, vos amis ainsi que vos collègues de travail de votre intention d'arrêter de fumer et demander leur appui.
Identifier ce qui donne envie de fumerAfin d'être en mesure de mieux planifier votre arrêt tabagique, il est important de connaître ce qui vous incite à fumer (p. ex. les activités, les endroits, les personnes, les états d'esprit). Si votre travail est un environnement qui vous incite à fumer, il serait approprié de fixer votre date d'arrêt à une journée de congé. En ce sens, la création d'un journal du fumeur pourrait vous être utile. Vous pourriez y inscrire vos habitudes actuelles afin de pouvoir par la suite mieux identifier les déclencheurs de votre envie de fumer (p. ex. stress, prise d'alcool).
Préparer des stratégies pour faire face aux symptômes de sevrageDivers trucs peuvent vous aider, prenez le temps d'en identifier certains (p. ex. activité physique, relaxation, prendre de grandes respirations, avoir une collation faible en calories avec soi, boire beaucoup d'eau). Rappelez-vous fréquemment les raisons qui vous incitent à arrêter de fumer.
Penser à vos tentatives antérieuresLa plupart des fumeurs n'arrêtent pas au premier essai. Si vous avez déjà essayé d'arrêter, mais sans succès, essayez de voir ce qui s'est passé. Qu'est-ce qui a fonctionné? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? Qu'est-ce qui a contribué à votre rechute? Cela peut vous aider à planifier votre nouvelle tentative et à éviter certains pièges.
Récompensez-vousIl est important de vous accorder des récompenses lorsque vous progressez. En effet, fumer vous procure un plaisir immédiat tandis que les avantages de l'arrêt sont surtout à long terme. Prenez soin de vous en faisant quelque chose d'agréable dès maintenant.
Traitement
Le but de ces médicaments est de diminuer les symptômes de sevrage de la nicotine et de diminuer l'envie de fumer. Certains produits sont disponibles en vente libre tandis que d'autres nécessitent une prescription. Consultez votre professionnel(le) de la santé pour plus de détails sur les traitements disponibles.
Substituts de nicotineCe traitement consiste à remplacer la nicotine présente dans la cigarette. Ces substituts ne contiennent pas les milliers de produits chimiques présents dans la cigarette et sont donc moins nocifs que la cigarette. On les retrouve sous forme de timbres transdermiques (« patch »), de gommes à mâcher, de pastilles, d'inhalateurs et de vaporisateurs. La combinaison de différentes formes de substituts de nicotine (p. ex. timbres et gommes) peut être envisagée et pourrait avoir une meilleure efficacité que l'utilisation d'une seule forme à la fois. Votre professionnel(le) de la santé vous accompagnera dans le choix de la forme et de la dose qui vous conviennent le mieux.
Bupropion (Zyban)Le bupropion est un médicament sous ordonnance généralement utilisé pour une période de 7 à 12 semaines. Il peut être jumelé à un remplacement de nicotine pour améliorer l'efficacité du traitement. Ce médicament diminue les symptômes liés à une cessation tabagique et est généralement bien toléré.
Varénicline (Champix)La varénicline est un médicament sous ordonnance qui produit son effet au cerveau afin de réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage. Le traitement est habituellement de 12 semaines.
La cigarette électroniqueIl n'existe actuellement pas de consensus sur les bénéfices du vapotage sur la cessation tabagique. Bien qu'elle semble moins nocive pour la santé que la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique contient des produits chimiques qui ont des effets potentiellement toxiques. Certains ingrédients sont considérés sécuritaires lorsqu'ils sont ingérés, mais l'effet qu'ils ont sur l'organisme lorsqu'ils sont inhalés est encore peu connu. Les concentrations en nicotine des cigarettes électroniques sont variables d'un produit à l'autre.
Suite à l'usage de cigarettes électroniques, plusieurs personnes ont eu des problèmes pulmonaires importants, dont certaines personnes en sont mortes. Santé Canada recommande d'ailleurs de surveiller l'apparition de symptômes de maladie pulmonaire (p. ex. toux, essoufflement, douleur thoracique) lors de l'usage de cigarettes électroniques. Il faut retenir que même avec le vapotage, l'objectif devrait être de cesser complètement de fumer et non de remplacer la cigarette traditionnelle par un autre produit pouvant maintenir la dépendance à la nicotine.
Persévérance
N'oubliez pas que devenir non-fumeur est un long processus. La plupart des gens ne deviennent pas non-fumeurs du jour au lendemain et n'y parviennent pas au premier essai. Si après avoir cessé de fumer vous succombez à la tentation de fumer une ou deux cigarettes, ne vous inquiétez pas. En fait, vous êtes plus près de votre but si vous utilisez cette expérience pour apprendre à éviter la tentation la prochaine fois. Envisagez l'avenir en tant que non-fumeur, un jour à la fois.
Adoptez une attitude positive devant vos progrès et soyez fier d'être non-fumeur, cela vous aidera à traverser les périodes difficiles. Si vous avez recommencé à fumer, pensez au moment où vous allez à nouveau arrêter. N'abandonnez pas la partie et choisissez une autre date pour arrêter. Vous êtes capable de devenir un non-fumeur.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.