La fièvre dengue
Symptômes
La fièvre dengue est causée par un virus. Elle est souvent confondue avec d'autres infections comme la malaria ou la typhoïde. Elle se manifeste cliniquement par des symptômes semblables à ceux d'une grippe, notamment des attaques de fièvre, céphalées, maux aux articulations et aux muscles et des nausées et/ou vomissements. Une éruption cutanée peut apparaître 3 à 4 jours après la fièvre. Son début est brutal et la maladie peut se poursuivre pendant 10 jours. Bien que la maladie est souvent peu sérieuse, elle peut prendre une forme grave: la fièvre dengue hémorragique. En effet, il existe 4 fièvres dengue différentes dont la fièvre dengue hémorragique qui est mortelle dans 5 % des cas.
Transmission
On retrouve la fièvre dengue surtout dans les milieux urbains de plusieurs pays des tropiques. Sa distribution est similaire à celle de la malaria. Elle est transmise par la piqûre d'un moustique, l'aède, qui peut aussi causer la fièvre jaune. Ce moustique pique n'importe quand durant la journée. On le retrouve près des habitations et même à l'intérieur de celles-ci.
Vaccination
Il n'existe pas de vaccin pour la fièvre dengue. En 1997 la fièvre dengue était la plus importante maladie virale transmise par un moustique dans le monde. Il n'existe aucune restriction d'entrée concernant cette maladie dans aucun pays.
Prévention
Les précautions antimoustiques sont essentielles : lotion insectifuge, moustiquaires, vêtements longs et pâles.
Traitement
Le traitement des symptômes de la fièvre dengue se fait avec du repos, de l'hydratation et de l'acétaminophène au besoin. Comme il existe un risque hémorragique au cours de cette infection virale, il est nécessaire d'éviter la prise d'aspirine et d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (ex. ibuprofène).
Pour plus d'information :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.