L'hygiène nasale chez le bébé et l'enfant
Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas en mesure de se moucher efficacement. Les sécrétions nasales, particulièrement lors d'un rhume, peuvent s'accumuler dans les conduits nasaux, prédisposant à des complications telles que l'otite moyenne. L'hygiène nasale consiste à nettoyer les conduits nasaux avec une solution saline afin de prévenir ces complications, d'améliorer le confort de l'enfant (lors de la tétée, pour le sommeil) et de diminuer la fréquence et la durée des rhumes.
Vous pouvez procéder à ce nettoyage à l'aide d'une solution commerciale offerte en pharmacie ou d'une solution préparée à la maison telle que décrite plus bas. Si vous utilisez un dispositif réutilisable pour l'irrigation, assurez-vous de bien le nettoyer après chaque utilisation afin d'éviter toute contamination. De plus, il ne doit servir qu'à une seule personne.
La fréquence recommandée du nettoyage nasal varie selon l'âge de l'enfant, de la saison et de la présence d'un rhume ou de congestion. Certains parents le pratiquent en prévention, alors que d'autres ne l'utilisent que pour dégager les voies nasales.
Si l'enfant présente des symptômes de douleurs aux oreilles ou que son état ne s'améliore pas, consultez votre professionnel(le) de la santé.
Étapes du nettoyage nasal chez le bébé
- Mettre le bébé sur le côté ou sur le dos;
- Déposer une serviette sur la surface sous la tête de l'enfant;
- Irriguer avec le contenu complet d'une seringue de 3 mL la narine du haut si le bébé est sur le côté, ou n'importe laquelle s'il est sur le dos;
- Répéter dans cette narine s'il y a encore des sécrétions;
- Refaire les mêmes étapes dans l'autre narine, après avoir tourné l'enfant sur l'autre côté s'il était sur le côté.
- À partir de l'âge de 6 mois, vous pouvez faire ces étapes l'enfant assis sur vous, avec la tête droite.
Étapes du nettoyage nasal chez l'enfant de 2 ans et plus
À partir de 2 ans, la technique d'irrigation nasale avec une bouteille compressible (p. ex. Sinus Rinse) ou un pot Néti peut être utilisée.
- Installer l'enfant debout la tête au-dessus d'un lavabo ou sous la douche, la tête penchée en avant et inclinée vers le bas;
- Lui demander d'incliner sa tête légèrement du côté gauche;
- Irriguer la narine droite avec environ 60 à 120 mL;
- Lui demander de respirer normalement par la bouche;
- Répéter dans cette narine s'il y a encore des sécrétions;
- Moucher doucement pour éviter que la solution bloque les oreilles et cause de l'inconfort;
- Refaire les mêmes étapes dans l'autre narine en prenant soin d'incliner sa tête vers la droite;
- Ajuster la position de la tête pour ne pas que la solution se retrouve à l'arrière de la gorge ou dans les oreilles.
Solution saline maison
Il est possible de fabriquer votre propre solution saline en vous assurant de respecter les quantités spécifiées. Voici une recette toute simple :
Sel (NaCl) : | 10 mL (2 cuillères à thé) |
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : | 2,5 mL (½ cuillère à thé) |
Eau stérile ou encore bouillie et tiédie : | 1000 mL (4 tasses) |
La solution se conserve jusqu'à 7 jours au réfrigérateur ou durant 24 heures à la température ambiante dans un contenant de verre étanche. Pour éviter toute sensation de picotement lors de l'irrigation, il est suggéré d'ajuster la température de la solution pour qu'elle soit tiède.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.