Les infections à méningocoque
Le méningocoque est une bactérie qui peut causer diverses infections, dont la méningite et la septicémie. Une méningite est une infection des méninges, l'enveloppe qui recouvre le cerveau et la moelle épinière. La septicémie est une infection du sang.
Il existe plusieurs types de méningocoques, mais les principaux sont le A, B, C, W et Y. Au Canada, on retrouve surtout les méningocoques de type B et C, mais le type B est le plus souvent responsable des infections. Il atteint majoritairement les enfants de moins de 2 ans et les jeunes adultes, mais peut toucher tout le monde.
Les symptômes d'une infection à méningocoque apparaissent habituellement entre 1 à 10 jours (en moyenne 4 jours) après l'exposition à la bactérie.
Les symptômes d'une infection à méningocoque sont :
- de la fièvre;
- une perte d'appétit;
- de la somnolence;
- des maux de tête;
- de l'irritabilité ou de l'agitation;
- des frissons;
- de la fatigue;
- des raideurs au cou;
- des vomissements ou de la diarrhée;
- des douleurs articulaires;
- des convulsions;
- l'apparition de taches rouges foncées sur la peau.
Chez certaines personnes, l'infection peut envahir le sang et causer une septicémie (une infection du sang) à méningocoque. Les symptômes peuvent alors évoluer rapidement et les personnes atteintes peuvent devenir très malades en seulement quelques heures. La majorité des personnes qui ne reçoivent pas rapidement un traitement contre le méningocoque décèdent. Même avec un traitement, cette infection peut entraîner le décès ou de graves complications.
Les complications possibles d'une infection à méningocoque sont :
- la surdité;
- l'amputation d'un membre;
- des atteintes permanentes du cerveau;
- la mort.
Causes et facteurs aggravants
Le méningocoque est une bactérie appelée Neisseria meningitidis. Elle se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge. La transmission se fait lors d'un contact avec une personne infectée. Le contact peut se faire dans diverses situations telles que :
- un baiser;
- le partage d'objets (p. ex. ustensiles, verre);
- de la toux;
- une cohabitation serrée.
Les personnes atteintes sont contagieuses 7 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 24 heures après avoir reçu un traitement efficace. Il est aussi possible d'être porteur de la bactérie sans avoir de symptôme et de tout de même transmettre la maladie.
Traitement
L'infection à méningocoque est une urgence médicale. Les personnes atteintes doivent recevoir des antibiotiques par les veines dans les plus brefs délais. Plus ils sont donnés tôt après l'apparition des symptômes, plus ils sont efficaces. Habituellement, les personnes atteintes nécessitent d'être hospitalisées dans une unité de soins intensifs.
Le meilleur moyen de se protéger contre les infections à méningocoque est de se faire vacciner. Le vaccin contre le méningocoque de type C fait partie du programme de vaccination. D'autres vaccins peuvent être recommandés dans certaines situations.
Il est aussi possible que l'on donne des antibiotiques ou un vaccin aux personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée pour éviter que la bactérie se propage.
Quand consulter
Consultez à l'urgence ou appelez le 911 dans les plus brefs délais si vous avez des symptômes de la méningite à méningocoque.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.