Les soins des tatouages
Durant les dernières décennies, le tatouage a gagné en popularité. Ce feuillet contient des informations afin d'éviter des complications et pour conserver l'éclat de votre tatouage.
Prévention
Le tatouage comporte des risques pour la santé. Il peut s'agir d'une réaction locale comme d'une infection ou d'une réaction de la peau (p. ex. réaction allergique, formation de tissu cicatriciel disgracieux). Cela peut aussi entraîner une transmission de virus ou autres microbes dans le sang (p. ex. virus de l'hépatite B et C, VIH, herpès).
Afin de réduire ces risques, il est avisé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé avant de procéder au tatouage, particulièrement si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d'une maladie chronique. De plus, lors du choix de votre artiste et du studio de tatouage, assurez-vous des principes suivants :
- la désinfection de votre peau avant le tatouage;
- l'utilisation de matériel stérilisé ou à usage unique;
- un environnement propre (p. ex. désinfection des surfaces, élimination sécuritaire des objets à risque);
- l'utilisation de gants jetables et le lavage des mains par la personne effectuant le tatouage.
Les anesthésiques topiques sont des produits à appliquer avant la procédure pour diminuer la douleur, tels que la tétracaïne (Ametop), la lidocaïne (Xylocaine, Emla). Ces derniers ne sont généralement pas recommandés. En effet, ils peuvent rendre difficile le travail de l'artiste et peuvent même créer des problèmes de cicatrisation.
Traitement
Un écoulement léger, un gonflement ou une rougeur sont normaux après un tatouage. Habituellement, ces réactions disparaîtront dans les 2 à 3 semaines suivantes. Toutefois, si la situation ne s'améliore pas, cela peut être un signe d'infection.
Considérez votre tatouage comme une blessure. Assurez-vous de suivre les recommandations d'hygiène pour éviter que votre tatouage ne s'infecte. Ce présent document discute des recommandations générales, sachez que les informations peuvent varier d'un studio de tatouage à un autre.
- Prenez le temps de bien laver vos mains avant de toucher votre peau tatouée et évitez de la toucher inutilement.
- Si un pansement a été appliqué lors du tatouage, informez-vous du moment où le retirer et de la façon appropriée de le faire.
- Après le retrait du pansement, nettoyez le tatouage 2 fois par jour :
- Utilisez un savon doux sans parfum et de l'eau. Les produits commercialisés pour les tatouages n'ont pas été démontrés meilleurs.
- Asséchez doucement avec un linge propre tel qu'une compresse de gaze jetable.
- Appliquez un produit hydratant non parfumé sur la peau après le nettoyage. Privilégiez la formulation à base d'eau comme une crème ou une lotion.
Généralement, le temps de guérison est d'environ 2 semaines, mais cela peut prendre plus de temps. Il est recommandé de continuer les soins jusqu'à sa guérison complète.
Précautions
Durant la guérison, évitez de toucher, gratter ou arracher les croûtes qui peuvent se former sur le tatouage. Cela pourrait retarder la guérison et diminuer la qualité de votre nouveau tatouage.
Pour permettre la guérison, certains produits doivent être évités, tels que :
- L'utilisation d'alcool ou de peroxyde d'hydrogène pour le nettoyage, car ceux-ci peuvent retarder la guérison.
- L'application de produits topiques sous forme d'onguent (c.-à-d. contenant de la gelée de pétrole). Ils peuvent occasionner une cicatrisation inadéquate et une apparence terne du tatouage.
Les tissus irritants comme la laine, l'acrylique et le nylon devraient être évités. Privilégiez les vêtements amples et faits de coton, cela évitera la friction sur le tatouage durant sa guérison.
Afin d'éviter sa contamination, il est recommandé d'éviter la baignade dans les divers plans d'eau comme les lacs, les rivières, l'océan, les spas et les piscines durant la guérison du tatouage.
Également, privilégiez la douche au bain. Il y a moins de risques d'être en contact avec des microbes contenus dans la baignoire ou provenant d'autres parties du corps. Si vous choisissez de vous laver dans une baignoire, nettoyez-la bien avant chaque utilisation et rincez votre tatouage en sortant.
L'exposition au soleil ou aux lampes solaires est à éviter dans le mois suivant le tatouage. Par la suite, l'utilisation d'écran solaire ou le recouvrement de la zone tatouée avant l'exposition au soleil sont recommandés pour éviter sa décoloration et diminuer le risque de cancer de la peau.
N'appliquez pas de médicaments sous forme de timbres sur votre tatouage, autant les nouveaux que ceux qui sont guéris. Nous ne savons pas si cela peut affecter l'effet du médicament ni si cela a un impact sur le tatouage.
Lors d'interventions chirurgicales, de radiographies ou d'autres examens médicaux, informez l'équipe soignante que vous avez un ou des tatouages. La zone tatouée peut devoir être évitée en raison, entre autres, de la présence de métaux dans certaines encres.
Il peut y avoir une période à la suite d'un tatouage où vous ne pourrez pas faire de dons de sang ou de plasma.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si vous présentez :
- des signes d'infection, tels que :
- une rougeur importante qui augmente ou qui persiste;
- un écoulement de pus;
- une douleur inhabituelle;
- de la fièvre et des frissons.
- des signes d'allergie, tels que :
- des éruptions sur la peau;
- de la démangeaison;
- de la difficulté à respirer (respiration sifflante ou douleur au niveau de la poitrine);
- une enflure de la gorge, de la langue, des lèvres ou de la bouche;
- tout autre symptôme qui empire, qui persiste ou qui est nouveau.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.