Le virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental (VNO) est une maladie transmise par la piqûre d'un moustique infecté. Bien qu'il trouve son origine dans la région du Nil occidental (Afrique), ce virus est présent en Amérique du Nord depuis 1999 et peut donc être attrapé au Canada.
Dans la majorité des cas, la maladie passe inaperçue. Toutefois, certaines personnes peuvent développer les symptômes suivants :
- Des maux de tête;
- Une fièvre;
- Des malaises gastro-intestinaux;
- Une faiblesse musculaire;
- Des rougeurs accompagnées de boutons;
- Une raideur au niveau de la nuque;
- Une désorientation ou une confusion.
Dans de rares cas (moins de 1 % des personnes infectées par le VNO), des complications graves peuvent se manifester. Celles-ci comprennent la méningite (une infection des enveloppes du cerveau), l'encéphalite (une inflammation du cerveau) et la paralysie du bas du corps.
Causes et facteurs aggravants
Règle générale, le VNO est transmis par les piqûres de moustiques porteurs du virus (les moustiques l'attrapent en piquant un oiseau infecté). Il n'est pas possible d'attraper le VNO en ayant un contact étroit avec une personne et rien n'indique qu'on puisse attraper la maladie en manipulant un animal atteint du virus.
Les moustiques peuvent infecter n'importe qui, mais les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sont plus à risque de devenir infectées. De plus, les personnes de plus de 50 ans, celles atteintes de maladies chroniques (p. ex. diabète, maladie du cœur) et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus souvent atteintes de complications graves du VNO.
Traitement
Il n'existe aucun traitement ni vaccin pour guérir le VNO. Toutefois, la majorité des personnes infectées guérissent sans traitement. Pour contrôler les symptômes et améliorer le confort, des analgésiques en vente libre peuvent être utilisés. Lorsque des complications surviennent, une hospitalisation peut être nécessaire pour stabiliser et améliorer l'état de santé de la personne atteinte.
Pour prévenir la maladie, on conseille de bien se protéger contre les piqûres de moustiques :
- Couvrir la peau le plus possible;
- Porter des vêtements amples et longs;
- Porter des bas et un chapeau;
- Privilégier les vêtements de couleur pâle (les moustiques sont attirés par les couleurs foncées);
- Utiliser un insectifuge (chasse-moustiques) à base de DEET ou d'icaridine;
- Éliminer les sites d'eau stagnante (eau qui ne bouge pas) autour de la maison, car c'est à ces endroits que les moustiques pondent leurs œufs.
On conseille également de ne pas manipuler les carcasses d'animaux morts à mains nues.
Quand consulter?
Consultez un(e) professionnel(le) de la santé immédiatement si vous présentez les symptômes suivants :
- Maux de tête importants et soudains;
- Fièvre élevée;
- Raideurs au cou;
- Faiblesse musculaire;
- Nausées et vomissements;
- Difficulté à avaler;
- Somnolence ou confusion.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.