Le virus Zika
Symptômes
Les symptômes de la maladie à virus Zika se manifestent généralement en 3 à 12 jours. Les symptômes incluent de la fièvre, des maux de tête, une éruption cutanée, des douleurs musculaires ou articulaires et une conjonctivite. La majorité des personnes infectées par le virus Zika ne développent pas de symptômes ou des symptômes légers. Les personnes atteintes guérissent généralement en moins d'une semaine. Toutefois, l'infection virale peut causer des troubles plus graves tels que le syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique) et la microcéphalie (tête anormalement petite) chez le bébé né d'une mère infectée durant la grossesse.
Transmission
Le virus est généralement transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté qui peut aussi transmettre d'autres infections, notamment la fièvre de dengue et le chikungunya. Ce moustique pique à n'importe quel moment de la journée, mais son activité maximale se situe en début et en fin de journée. Il peut se retrouver près des habitations et même à l'intérieur de celles-ci. La transmission du virus peut aussi se faire lors de relations sexuelles et chez le foetus durant la grossesse.
Traitements
Il n'existe pas de traitement spécifique au virus Zika. Le soulagement des symptômes se fait avec du repos et de l'hydratation. Un analgésique tel que l'acétaminophène (p. ex. : TylenolMD) pourrait également vous être recommandé pour soulager la fièvre et les douleurs. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Grossesse
Le virus Zika est lié à une augmentation du risque de malformations graves chez le foetus (p. ex.: microcéphalie). Si vous êtes enceinte ou votre partenaire est enceinte, discutez de votre plan de voyage avec votre professionnel de la santé. De plus, après le retour d'un endroit où le virus circule des mesures particulières doivent être appliquées aux personnes désirant concevoir, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître les détails.
Prévention
Il n'existe ni vaccin ni médication pour prévenir l'infection à virus Zika. Le meilleur moyen de prévention est d'éviter les piqûres et les morsures de moustiques. Pour ce faire, les précautions suivantes sont recommandées :
- Porter des vêtements longs et pâles, de même qu'un chapeau et des chaussures, mais éviter les sandales.
- Pour une protection accrue, porter des vêtements imprégnés d'insectifuge (perméthrine).
- Appliquer un insectifuge à base de DEET ou d'icaridine sur la peau exposée.
- Rester dans des endroits munis de moustiquaires ou dans des lieux fermés et climatisés.
- Dormir sous une moustiquaire de lit, préférablement imprégnée d'insecticides.
Pour aider à prévenir la propagation du virus Zika à des moustiques non infectés pouvant transmettre le virus à d'autres personnes, continuez à utiliser un insectifuge pendant 3 semaines après votre retour, même si vous ne vous sentez pas malade.
Comme il y a possibilité de transmission du virus Zika par voie sexuelle, toute personne qui voyage dans un endroit où circule le virus devrait se protéger adéquatement pour prévenir sa transmission lors de relations sexuelles. L'utilisation du condom est recommandée pour toute la durée du voyage. De plus, les femmes et les hommes devraient utiliser le condom pour protéger leur partenaire sexuel pendant plusieurs mois après leur retour de voyage.
Voyageurs
Si vous présentez des symptômes semblables à ceux décrits précédemment au retour d'un voyage dans une zone à risque, consultez rapidement un médecin. Si vous avez de la fièvre, consultez-le immédiatement et informez-le de votre voyage.
Pour plus d'information :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.