Voyager durant la grossesse
Les femmes enceintes peuvent voyager de façon sécuritaire si elles sont bien préparées et que les précautions nécessaires sont prises en considération. Toutefois, avant de prendre la décision de voyager, il est important de consulter votre professionnel de la santé ou une clinique santé-voyage afin de discuter de la destination, des activités prévues et des complications potentielles liées à la grossesse, entre autres.
Ressources à l'étranger
Tous les pays n'ont pas les mêmes ressources en santé. Il est donc important d'en tenir compte avant d'entreprendre un voyage. Informez-vous avant le départ afin d'éviter d'être prise au dépourvu. Assurez-vous également d'avoir une assurance-maladie de voyage adéquate et examinez bien la couverture. Certaines polices pourraient ne pas couvrir systématiquement les problèmes liés à la grossesse ou les soins hospitaliers d'un bébé prématuré.
Vaccination
Dans la mesure du possible, s'il s'agit d'une destination qui demande l'administration de certains vaccins, il est préférable de les avoir reçus avant la grossesse.
En général, les femmes enceintes ne devraient pas recevoir de vaccins contenant des virus encore vivants. Toutefois, d'autres types de vaccins peuvent être administrés de façon sécuritaire. La décision de vacciner ou non doit être évaluée par un professionnel de la santé en tenant compte de plusieurs facteurs dont la destination, la durée du voyage et le risque de contracter la maladie.
Malaria, Zika
La malaria peut causer des problèmes importants pour la mère et son bébé. Le virus Zika peut, quant à lui, causer des malformations graves chez le foetus (p. ex. microcéphalie). Les femmes enceintes devraient éviter de voyager dans une région où ces maladies sont présentes. Toutefois, si le voyage ne peut être reporté, il est important de vous protéger contre les piqûres de moustiques, entre autres. Informez-vous des mesures à prendre auprès de votre professionnel de la santé.
Avion
La période la plus sécuritaire pour voyager est entre la 18e et la 24e semaine de grossesse. En l'absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes peuvent voyager par avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes imposent des restrictions en fin de grossesse ou demandent une confirmation écrite du médecin. Il est important de s'informer de ces exigences auprès de la compagnie aérienne avant de réserver un vol.
De plus, les femmes enceintes ont un risque plus élevé de présenter une thrombose veineuse profonde (phlébite). Afin de minimiser ce risque, levez-vous pour marcher, bougez ou étirez vos jambes, portez des vêtements amples et des chaussures confortables. Des bas de compression pourraient aussi vous être recommandés.
Eau
Plusieurs maladies transmises par l'eau peuvent être plus graves durant la grossesse et présenter un risque pour le foetus. Ne buvez que de l'eau bouillie ou désinfectée ou de l'eau en bouteilles commerciales scellées. Éviter d'utiliser un système de purification de l'eau à base d'iode pendant une période prolongée étant donné qu'elle pourrait avoir des conséquences sur la glande thyroïde du foetus.
Pour plus d'information :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.