Mal des transports : Quand le cerveau perd ses repères!
Vous voudriez aller admirer les baleines à Tadoussac, mais la simple idée de faire un voyage en voiture, de prendre l’avion ou de mettre les pieds sur un bateau vous fait monter le cœur au bord des lèvres. Vous souffrez probablement du mal des transports…
QU’EST-CE QUE LE MAL DES TRANSPORTS?
Le mal des transports est causé par les informations contradictoires que transmettent les yeux et les oreilles au cerveau. Par exemple, si vous lisez en voiture, vos yeux voient une image plutôt stable. Cependant, vos oreilles, qui jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre, perçoivent les mouvements de l’automobile. Recevant des messages incompatibles, le cerveau devient confus. Cette confusion provoque les différents symptômes liés au mal des transports.QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU MAL DES TRANSPORTS?
Habituellement, le mal des transports s’installe progressivement.
Étape 1
Sensation de malaise et d’inconfort, pâleur, mal de tête, légères nausées et sentiment de fatigue.
Étape 2
Nausées plus importantes et augmentation de la salive et de la sueur.
Étape 3
Vertiges, vomissements (parfois douloureux) et sueurs froides.
Normalement, les symptômes diminuent lorsque le mouvement s’arrête. Chez certaines personnes, ils peuvent prendre quelques jours avant de s’estomper complètement.
À savoir!
Les odeurs fortes et désagréables peuvent favoriser l’apparition des symptômes.
EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS CONTRE LE MAL DES TRANSPORTS?
Vous pouvez trouver en pharmacie des médicaments en vente libre ? le plus souvent des antihistaminiques ? qui permettent de prévenir le mal des transports ou d’en atténuer les symptômes. Ils sont offerts sous différentes formes :
- comprimés;
- suppositoires;
- timbres transdermiques.
Les comprimés et les suppositoires doivent être pris au moins 30 minutes avant le voyage pour en maximiser l’efficacité. Quant aux timbres transdermiques, ils doivent être appliqués sur la peau de 12 à 24 heures avant le voyage.
À savoir!
Il n’est pas recommandé d’administrer ce genre de médicaments aux jeunes enfants. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de vous procurer ce type de produits. Ils peuvent, entre autres, avoir des effets secondaires indésirables (ex. : somnolence, excitabilité…).
EST-IL POSSIBLE DE PRÉVENIR LE MAL DES TRANSPORTS OU DE BIEN LE GÉRER?
Oui, c’est possible. Voici, d’ailleurs, quelques conseils pratiques.
- Évitez de bouger. Ne tournez pas la tête brusquement. Gardez-la bien appuyée et immobile.
- Mangez légèrement avant de partir pour un long trajet. N’ayez pas l’estomac vide. Cependant, évitez les mets épicés, l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments gras.
- Abstenez-vous, si possible, de fumer.
- Essayez de vous distraire. Vous pouvez écouter de la musique douce. Par contre, gardez-vous de lire.
- Restez calme. Le stress et l’anxiété favorisent le mal des transports.
- Ne vous retenez pas de vomir si vous en avez envie. Soyez prévoyant : apportez un sac de plastique et des lingettes nettoyantes.
En voiture
- Assoyez-vous à l’avant.
- Demandez au chauffeur de conduire doucement. Les changements de vitesse rapides et les mouvements brusques sont à proscrire.
- Inclinez un peu votre siège vers l’arrière.
- Regardez l’horizon et essayez d’oublier tout ce qui vous entoure, comme le paysage qui défile sur les côtés.
- Ne centrez pas votre attention sur votre malaise.
- Ouvrez les fenêtres et respirez à fond.
- Arrêtez-vous sur le bord de la route pour reprendre vos esprits si nécessaire.
En avion
- Demandez un siège à l’avant, au-dessus des ailes.
En bateau
- Choisissez une cabine au milieu, près de la ligne de flottaison.
- Restez à l’extérieur.
- Fixez l’horizon ou un point sur la côte.
SERVICES EN PHARMACIE
Vous avez besoin de conseils supplémentaires? Consultez votre pharmacien. Il est une excellente ressource.Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.