OXSORALEN, 10MG, CAPSULE
Description
Ce médicament est habituellement utilisé pour le psoriasis ou pour le vitiligo. On l'emploie aussi pour l'eczéma, ainsi que pour d'autres indications. Il produit son plein effet après quelques mois.
Mode d'emploi
Ce produit fait partie d'un traitement qui inclut une exposition à de la lumière solaire artificielle. Assurez-vous de prendre votre médicament au moment recommandé avant l'exposition afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Évitez de vous exposer au soleil de façon prolongée au cours des 24 heures qui précèdent le traitement. Après le traitement, évitez de vous exposer au soleil pendant au moins 8 heures, même à travers une vitre ou en présence de nuages. Évitez une exposition prolongée au soleil pendant au moins 48 heures par la suite. Si ce n'est pas possible, portez des vêtements protecteurs et appliquez des filtres solaires.
Portez des lunettes enveloppantes pour protéger vos yeux de la lumière du jour pendant 24 heures après le traitement.
Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué. Certains aliments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil durant le traitement. Évitez les limes, les figues, le persil, le navet, la moutarde, les carottes et les céleris.
Ce médicament peut être irritant pour l'estomac : prenez-le avec de la nourriture. Essayez d'éviter les aliments irritants comme le café, les mets épicés et l'alcool.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements;
- il peut rendre votre peau plus sensible au soleil ou aux lampes solaires - utilisez un écran solaire et évitez le plus possible de vous exposer au soleil;
- il peut causer picotements et démangeaisons;
- il peut faire apparaître des boutons et de la rougeur sur la peau;
- il peut causer des étourdissements - levez-vous lentement;
- il peut rendre les yeux plus sensibles à la lumière - au besoin, portez des verres fumés.
Conservation
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.
Information additionnelle
Le don de sang est habituellement refusé durant ce traitement.
Notes générales
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
- si vous avez des antécédents d'autres maladies, si vous fumez et, pour les femmes, si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez;
- si vous avez des allergies aux médicaments ou d'autres allergies (ex. aliments, latex, etc.);
- tous les médicaments que vous utilisez, avec ou sans ordonnance, incluant les vitamines et les produits naturels.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.