TRI PREVIFEM, 35+180MCG+, COMP. 28
Description
Ce médicament est un anovulant à base d'hormones. Habituellement, on l'utilise pour prévenir la grossesse. On l'emploie aussi pour l'acné, ainsi que pour d'autres indications. Il produit son plein effet après quelques jours, mais on ne sent normalement pas son action.
Mode d'emploi
Pour assurer son efficacité, il est recommandé de le prendre chaque jour à la même heure. Il peut être pris avec ou sans nourriture, sans problème.
Les anovulants sont présentés dans un emballage particulier. Il est important de respecter l'ordre dans lequel les comprimés sont placés. Commencez toujours un nouvel emballage à la date prévue.
Si vous oubliez une dose, prenez-la aussitôt que vous le constatez puis continuez à prendre une dose à chaque jour comme d'habitude. Si vous avez un retard de 24 heures ou plus du moment de prise habituel, contactez votre pharmacien.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Vous devez le prendre régulièrement et de façon continue pour maintenir ses effets bénéfiques.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut provoquer une rétention de liquide et de l'enflure (oedème);
- il peut faire enfler les seins et les rendre plus sensibles;
- il peut modifier l'appétit;
- il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements;
- il peut rendre votre peau plus sensible au soleil ou aux lampes solaires - utilisez un écran solaire et évitez le plus possible de vous exposer au soleil.
Conservation
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.
Information additionnelle
Avec l'utilisation d'une méthode de contraception hormonale, il est recommandé de ne pas fumer. Fumer augmente significativement les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ces risques augmentent avec l'âge et avec aussi peu que 15 cigarettes par jour. Ils sont suffisamment importants après l'âge de 35 ans pour que les fumeuses doivent changer de méthode contraceptive.
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant d'utiliser ce produit en association avec d'autres médicaments, vitamines ou produits naturels.
Un traitement avec ce médicament exige un suivi médical régulier. Respectez bien les dates de rendez-vous convenues avec votre médecin.
Notes générales
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
- si vous avez des antécédents d'autres maladies, si vous fumez et, pour les femmes, si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez;
- si vous avez des allergies aux médicaments ou d'autres allergies (ex. aliments, latex, etc.);
- tous les médicaments que vous utilisez, avec ou sans ordonnance, incluant les vitamines et les produits naturels.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.