MYLAN MYCOPHENOLATE, 500MG, COMPRIME
Description
Ce médicament est habituellement utilisé pour la prévention du rejet d'une greffe d'organe. Il agit en quelques heures, bien que l'on ne ressente normalement pas son action.
Mode d'emploi
En règle générale, on utilise ce produit deux fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué.
Vous devriez toujours prendre ce médicament vers la même heure, au même moment de la journée. Ce médicament doit être avalé entier. Il ne doit pas être coupé, croqué ou écrasé.
Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer. Ce médicament ne doit pas être pris avec de la nourriture. Prenez-le à jeun - 1 heure avant ou 2 heures après un repas.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut causer de la diarrhée;
- il peut provoquer une baisse de certains globules blancs, ce qui peut se manifester par de la fièvre, des frissons, des maux de gorge ou des infections - contactez votre médecin si cela se produit;
- il peut causer des nausées et des vomissements;
- il peut causer des maux de ventre;
- il peut entraîner de l'insomnie ou de la difficulté à s'endormir;
- il peut provoquer une rétention de liquide et de l'enflure (oedème).
Conservation
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.
Information additionnelle
La prise de ce produit durant la grossesse peut être nocive pour un enfant en développement. Les femmes en âge de procréer et les hommes qui reçoivent le médicament devraient utiliser deux méthodes contraceptives efficaces durant le traitement et pendant plusieurs mois après la fin de celui-ci. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Les femmes enceintes devraient éviter de l'utiliser. Si vous planifiez une grossesse ou encore devenez enceinte, contactez votre médecin traitant.
Le don de sang est habituellement refusé durant ce traitement.
Un traitement avec ce médicament exige un suivi médical régulier. Respectez bien les dates de rendez-vous convenues avec votre médecin.
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant d'utiliser ce produit en association avec d'autres médicaments, vitamines ou produits naturels.
Notes générales
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
- si vous avez des antécédents d'autres maladies, si vous fumez et, pour les femmes, si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez;
- si vous avez des allergies aux médicaments ou d'autres allergies (ex. aliments, latex, etc.);
- tous les médicaments que vous utilisez, avec ou sans ordonnance, incluant les vitamines et les produits naturels.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.