EXELON PATCH 15, 13.3MG/24HR, TIMBRE-24H
Description
Ce médicament est habituellement utilisé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. On l'emploie aussi pour la démence. Il produit son plein effet après quelques semaines.
Mode d'emploi
Ce médicament est contenu dans un timbre que vous devez coller sur votre peau, au-dessus de la taille. Vous ne devez pas l'appliquer sur une zone où la peau est graisseuse, endommagée ou irritée. Si la peau est poilue, vous devez couper les poils avec des ciseaux. Ne rasez pas la peau, cela pourrait l'irriter.
Lorsque vous manipulez le timbre, évitez de toucher au côté collant. Pour l'appliquer, apposez-le sur la peau et appuyez fermement. Lorsque vous devrez le changer, appliquez le nouveau timbre à un endroit différent du précédent. Attendez deux semaines avant d'appliquer un autre timbre au même endroit. Les timbres ne craignent pas l'eau - vous pouvez vous baigner ou vous doucher. Si votre timbre décolle durant la journée, recollez-le ou remplacez-le par un autre.
Il est possible que le timbre provoque des démangeaisons ou une rougeur à l'endroit où vous le collez. Si cette réaction persiste, discutez-en avec votre pharmacien.
La chaleur peut augmenter l'absorption du médicament. Évitez les sources de chaleur comme les coussins chauffants, les couvertures électriques, les saunas, les bains chauds et les bains de soleil lorsque vous portez un timbre. Contactez votre professionnel(le) de la santé si vous avez de la fièvre.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué.
Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut diminuer l'appétit;
- il peut causer de la diarrhée;
- il peut causer des étourdissements - levez-vous lentement et soyez prudent avant de prendre le volant;
- il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements;
- à l'occasion, il peut causer une perte de poids.
Conservation
Vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Prenez soin qu'il ne gèle pas. Même après leur utilisation, les timbres contiennent assez de médicament pour être nocifs pour les enfants. Avant de les jeter, pliez-les en deux en joignant les surfaces collantes. Assurez-vous que des enfants ne pourront les manipuler.
Notes générales
Il est important de transmettre les informations suivantes à tout professionnel de la santé que vous consultez :
- Vos antécédents médicaux et vos allergies (médicaments, aliments ou autres);
- Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou encore si vous allaitez;
- Si vous consommez du tabac, du cannabis ou ses produits dérivés, ou si vous faites l'usage de drogues récréatives;
- Tous les médicaments que vous prenez sur une base régulière ou non, y compris les médicaments sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels.
Rangez vos médicaments hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie et rapportez tout médicament inutilisé ou périmé à la pharmacie pour qu'elle puisse en disposer de façon sécuritaire.
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.