Faire équipe avec le pharmacien pour aider ses parents âgés à mieux prendre leurs médicaments
Lors d’une visite chez vos parents, vous ouvrez l’armoire à pharmacie et découvrez plusieurs contenants de médicaments pêle-mêle, dont un flacon sans étiquette rempli de comprimés de formes et de couleurs différentes. Vous vous dites alors qu’il est grandement temps de faire équipe avec le pharmacien pour éviter que survienne un grave problème et vous assurer qu’ils retirent bien tous les avantages de leurs traitements.
1. Demandez une liste des médicaments de vos parents
Commencez par demander au pharmacien une liste à jour des médicaments que vos parents utilisent. Prenez ensuite le temps de la regarder avec lui afin de bien comprendre le rôle de chaque produit et la façon de le prendre.
Pour des raisons de confidentialité, le pharmacien aura besoin de l’autorisation de vos parents avant de vous transmettre cette l’information.
2. Faites le ménage de l’armoire à pharmacie
Rassemblez tous les médicaments de vos parents, puis comparez-les avec la liste obtenue du pharmacien. Mettez de côté tous les médicaments qui ne correspondent pas à ceux sur la liste. Regardez également si un des médicaments provient d’une autre pharmacie.
S’il y a plusieurs flacons du même médicament, ne les rassemblez pas dans un seul contenant. Vérifiez la date sur l’étiquette de la pharmacie et ne gardez que le médicament le plus récent.
Incluez dans votre ménage toutes les formes de médicaments, pas seulement les comprimés (p. ex. crèmes, sirops, gouttes, inhalateurs). Faites aussi l’inventaire des médicaments obtenus sans ordonnance, des produits naturels et des autres produits (p. ex. produits de premiers soins ou d’hygiène corporelle). Vérifiez les dates de péremption et mettez de côté tous les produits qui sont périmés ou que vos parents n’utilisent plus.
Faites ensuite une liste de tous les médicaments et produits naturels que vos parents utilisent, régulièrement ou à l’occasion, et remettez-la au pharmacien. Cette étape est encore plus importante lorsque vous trouvez des médicaments qui proviennent de différentes pharmacies. Il vérifiera que ces produits sont compatibles avec leurs médicaments prescrits et s’il est prudent ou pertinent de les conserver même s’ils ne sont pas expirés.
Rapportez tous les produits périmés ou inutilisés à la pharmacie afin qu’ils soient détruits d’une façon sécuritaire. Ne les jetez pas dans les toilettes ou les poubelles.
3. Vérifiez comment vos parents prennent leurs médicaments
Demandez à vos parents s’ils prennent leurs médicaments comme recommandé et assurez-vous qu’ils n’en oublient pas ou qu’ils n’ajustent pas eux-mêmes les doses.
Demandez-leur si les médicaments entraînent des effets indésirables ou s’ils ont de la difficulté à les avaler, à ouvrir les emballages ou à manipuler les dispositifs (p. ex. gouttes pour les yeux, stylo injecteur d’insuline).
Discutez des problèmes avec le pharmacien
Si vous constatez ou soupçonnez des problèmes, parlez-en au pharmacien qui vous proposera des solutions. Il pourrait aussi suggérer une rencontre avec vos parents, selon la nature et l’importance du ou des problèmes à régler.
4. Des services pratiques pour le maintien à domicile
Les pharmacies offrent plusieurs services qui facilitent la gestion des médicaments à la maison, comme l’utilisation de gros caractères sur les étiquettes, la mise en piluliers, la synchronisation des renouvellements et la livraison. Consultez le pharmacien pour connaître les services offerts facilitant la gestion de médicaments à la maison.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.