Les médicaments et la famille : La gestion des médicaments
La bonne gestion des médicaments commence à la pharmacie et se poursuit à la maison. Découvrez les services que votre pharmacien met à votre disposition pour vous aider à renouveler vos médicaments de façon continue et au bon moment. Apprenez aussi comment bien entreposer et faire le suivi de vos médicaments à la maison.
Synchronisation des dates de renouvellements
Saviez-vous qu’il est souvent possible de synchroniser les dates de renouvellements de tous vos médicaments pour qu’elles tombent toutes en même temps? Votre pharmacien vous demandera d’apporter tous vos médicaments à la pharmacie pour que l’équipe de la pharmacie puisse faire l’inventaire de vos comprimés. Ils ajusteront les quantités des médicaments pour que vous puissiez ensuite tous les renouveler au même moment.
De la même façon, il est possible de synchroniser les prescriptions de tous les membres de la famille, pour qu’ils soient tous renouvelables au même moment.
Renouvellement préautorisé
Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en demandant à l’équipe de la pharmacie de renouveler vos médicaments automatiquement, selon la fréquence qui vous convient (p. ex. chaque mois). Le personnel de la pharmacie vous contactera quelques jours à l’avance pour vous aviser qu’il est temps de renouveler vos médicaments et à quelle date elles seront prêtes. Ils vérifieront du même coup si des changements ont été apportés à votre traitement depuis le renouvellement précédent, ce qui leur permettra de faire les ajustements appropriés.
Si vous avez des questions ou aimeriez avoir des conseils, profitez de l’occasion pour prendre rendez-vous avec votre pharmacien.
Le service de renouvellement préautorisé permet à votre pharmacien de mieux analyser votre dossier et de trouver des solutions en cas de problèmes (p. ex. rupture de stock, renouvellements épuisés). Il vous donnera la chance de parler avec votre pharmacien de votre prise de médicaments et de répondre à toutes vos questions.
Dossier en ligne
Dans certaines pharmacies, il est aussi possible d’avoir accès à votre dossier de la pharmacie en ligne. Le dossier en ligne offre plusieurs options très pratiques :
- accès à la liste de vos médicaments;
- demandes de renouvellement d’ordonnances;
- configuration de rappels de renouvellements d’ordonnances;
- gestion des ordonnances des membres de votre famille en liant leurs dossiers en ligne directement au vôtre;
- fiches d’information et photo de vos médicaments;
- historique des demandes de renouvellements d’ordonnances.
Pour avoir accès à votre dossier en ligne, il vous faudra en faire la demande en personne à la pharmacie. Cette étape est importante pour assurer la confidentialité de votre dossier, car elle permet de confirmer votre identité. Ce service est entièrement gratuit.
Prolongation d’une ordonnance lorsque vos renouvellements sont épuisés
Vous n’avez pas réussi à avoir rendez-vous avec votre médecin avant la fin d’une ordonnance? Comme il est important de ne pas interrompre certains traitements, votre pharmacien pourra peut-être la prolonger. Il prendra le temps d’évaluer la situation avec vous afin de prendre la décision qui convient le mieux à votre santé.
La bonne gestion des médicaments, c’est aussi à la maison
Pour assurer la stabilité des médicaments, il est important de les conserver de façon adéquate à la maison. La plupart des médicaments ne doivent pas être exposés à des sources de chaleur et d’humidité pour ne pas affecter leur efficacité et leur apparence physique. Ainsi, la cuisine et la salle de bain ne sont pas les meilleurs endroits pour conserver vos médicaments. Optez plutôt pour une armoire ou une garde-robe dans la chambre.
Par ailleurs, quelques médicaments et produits de santé naturels (p. ex. les probiotiques) doivent être conservés au réfrigérateur. Il est essentiel de bien suivre les instructions fournies par votre pharmacien. Vous avez oublié un médicament réfrigéré sur le comptoir ? Appelez le pharmacien pour vérifier s’il est encore bon avant de l’utiliser.
Il faut toujours garder les médicaments hors de la portée des enfants, de préférence dans leur contenant d’origine avec un bouchon à l’épreuve des enfants. Ne présentez jamais les médicaments et multivitamines comme des bonbons aux enfants !
Si vous avez des médicaments qui ne sont utilisés qu’en situation d’urgence ou de façon occasionnelle (p. ex. auto-injecteur d’épinephrine, pompes pour l’asthme), vérifiez leur date de péremption régulièrement. Si vous n’êtes pas sûr si un produit est encore bon, consultez votre pharmacien !
Ne jetez pas aux poubelles ou aux toilettes les médicaments périmés. Rapportez-les plutôt à la pharmacie. Ils seront détruits de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.