Quelle est la différence entre le psoriasis et l’eczéma?
L'eczéma et le psoriasis sont deux maladies de la peau courantes qui peuvent entraîner des symptômes gênants et affecter la qualité de vie. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre les similitudes et les différences entre ces deux maladies.Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est un terme général qui désigne un groupe de maladies caractérisées par une inflammation de la couche superficielle de la peau. Dans le langage populaire et dans ce texte, le mot eczéma réfère à la forme atopique de la maladie (aussi appelée dermatite atopique). C’est le type d’eczéma le plus fréquent : 17 % des Canadiens en souffriront au cours de leur vie.
L’eczéma est généralement héréditaire. Ainsi, les enfants dont les parents en souffrent ont un risque accru de souffrir eux aussi de cette maladie de la peau, mais aussi d’asthme et de rhume des foins. L’eczéma apparaît le plus souvent pendant la petite enfance.
Dans l’eczéma, la barrière qui sert à protéger la peau contre les éléments extérieurs ne joue pas bien son rôle protecteur, ce qui permet à différents irritants ou allergènes de pénétrer plus facilement dans la peau. De plus, le système immunitaire des personnes atteintes d’eczéma réagit de manière excessive à ces irritants et allergènes, ce qui cause la réaction inflammatoire.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est moins courant que l'eczéma. On estime que 2 à 3 % de la population canadienne en souffre. Le psoriasis est une maladie de la peau auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire s’attaque par erreur aux cellules de la peau.
Dans le langage populaire, le mot psoriasis réfère habituellement à la forme en plaques qui touche principalement des adultes. C’est la forme la plus fréquente (90 % des cas). Lorsque le psoriasis se manifeste chez un enfant, c’est généralement la forme en gouttes.
À quoi ressemblent les lésions causées par l’eczéma et le psoriasis ?
Les lésions causées par l’eczéma et le psoriasis ont quelques similitudes, mais ont aussi des caractéristiques distinctives qui permettent à un professionnel de la santé, comme un médecin de famille ou un dermatologue, de poser son diagnostic.
Caractéristiques |
Eczéma atopique |
Psoriasis en plaques |
Aspect des lésions |
Zones de peau rouge, sèche et enflée associée à une démangeaison souvent intense
Parfois, les lésions peuvent suinter, s’écailler ou former des croûtes |
Plaques de peau sèche ou rouge aux contours bien délimités qui sont couvertes d’écailles blanc-argenté qui se détachent en flocons
Les lésions sont parfois associées à de la douleur ou à des démangeaisons |
Localisation des lésions |
Partout sur le corps, mais typiquement derrière les genoux, dans le creux des coudes, au visage, au cou ou sur les mains |
Partout sur le corps, mais typiquement sur les coudes, les genoux, au cuir chevelu, à la poitrine ou au bas du dos |
Les personnes atteintes de psoriasis peuvent développer une complication appelée rhumatisme psoriasique qui entraîne un gonflement et de la douleur au niveau des articulations.
Les personnes atteintes d’eczéma ont tendance à beaucoup se gratter en raison des démangeaisons ce qui peut mener à des infections et à l’épaississement de la peau (lichénification).
Qu’est-ce qui déclenche les symptômes de l’eczéma et du psoriasis ?
Les lésions d’eczéma et de psoriasis évoluent souvent de façon cyclique, c’est-à-dire que des lésions peuvent apparaître (poussée) puis disparaître pendant un certain temps (rémission) avant de revenir, souvent sous l’effet d’un facteur déclencheur.
Les crises d’eczéma peuvent être déclenchées par l’exposition à des allergènes ou à des substances irritantes, comme des produits chimiques, mais aussi des textures rugueuses qui irritent la peau (comme un chandail de laine). L’environnement peut aussi déclencher des symptômes, notamment des températures extrêmes ou un air ambiant très sec. Une poussée d’eczéma peut aussi être déclenchée par une période de stress, la survenue d’une infection ou la consommation de certains aliments.
Pour le psoriasis, ce sont souvent les coups de soleil ou une blessure à la peau (même mineure comme une coupure lors du rasage, une piqûre d’insecte, une écorchure, une ecchymose, une ampoule) qui déclenchent les poussées. Certains médicaments peuvent aussi déclencher l’apparition du psoriasis lui-même ou causer une poussée.
Certains autres déclencheurs du psoriasis sont similaires à ceux de l’eczéma, par exemple le stress, la survenue d’une infection ou le temps froid et sec. Par ailleurs, les poussées de psoriasis sont plus fréquentes chez les personnes qui souffrent d’obésité et celles qui fument.
Quel est le traitement de l’eczéma ?
Le traitement de l'eczéma vise principalement à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes. Il doit être adapté à la gravité de l’eczéma et peut inclure :
- L’usage quotidien d’une crème émolliente pour maintenir la peau bien hydratée et prévenir les poussées d'eczéma. Elle doit être utilisée tous les jours, autant pendant une poussée que la rémission.
- L’usage d’un corticostéroïde topique pour réduire l'inflammation cutanée lors de poussées d'eczéma. Dans les cas très graves, des médicaments biologiques en injection peuvent être nécessaires.
- La prise d’un antihistaminique pour soulager les démangeaisons, en particulier la nuit.
Quel est le traitement du psoriasis ?
Le traitement du psoriasis est également axé sur la réduction de l'inflammation et la gestion des symptômes. Il peut inclure les éléments suivants :
- Crèmes et onguents topiques : Les produits à base de corticostéroïdes, de rétinoïdes ou de vitamine D peuvent être prescrits pour réduire l'inflammation et les plaques épaisses.
- Photothérapie : La photothérapie, ou traitement par UVB, consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets contrôlés pour réduire l'inflammation.
- Médicaments systémiques : Dans les cas plus graves, des médicaments oraux ou injectables, tels que les immunosuppresseurs, peuvent être nécessaires pour moduler la réponse du système immunitaire.
- Traitements biologiques : Les traitements biologiques sont une option pour les patients atteints de psoriasis sévère et chronique. Ils ciblent des protéines spécifiques du système immunitaire responsables de l'inflammation.
L’identification et l’évitement des facteurs déclencheurs font aussi partie intégrante du traitement de l’eczéma et du psoriasis. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil aux pharmaciens afin de choisir des produits adaptés aux besoins spécifiques de votre peau, par exemple un savon doux ou une crème émolliente.
Si vous avez des questions sur le traitement de l’eczéma ou du psoriasis, votre pharmacien est toujours là pour vous !
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.