Comment éviter la diarrhée du voyageur?
La diarrhée peut avoir plusieurs causes : changements des habitudes alimentaires, nourriture trop épicée ou contaminée par des virus ou des parasites, abus d’alcool ou de soleil et coup de chaleur.
Résumé des conseils à suivre
Puisque la diarrhée du voyageur peut survenir lorsque vous vous rendez dans la plupart des destinations voyage, voici quelques trucs simples pour l’éviter lors de vos vacances.Voici nos meilleurs conseils pour éviter de vivre ce type de maux en voyage :
- S'hydrater
- Faire les bons choix alimentaires
- Éviter de s'exposer trop longtemps au soleil
- Garder une hygiène irréprochable
- Penser au vaccin contre la diarrhée du voyageur
- Préparer une trousse d'antibiotiques pour votre séjour.
Nous vous détaillons plus bas chacune de ces recommandations, vous pourrez ainsi mieux vous préparer et éviter la diarrhée du voyageur.
Les symptômes de la diarrhée du voyageur
Les signes les plus courants de la diarrhée du voyageur sont :
- Trois selles molles non formées en 24 heures
- Besoin d'urgent d'aller aux toilettes
- Crampes abdominales
- Nausée
- Vomissements
- Fièvre
L'hydratation est importante pendant votre séjour
Même si l’hydratation est importante, il faut rester prudent ! La consommation d’eau ou d’un aliment contaminé par un microbe (virus ou bactérie) peut également causer la diarrhée. Dans ce cas, on parlera de diarrhée du voyageur, ou « turista », qui est causée par une infection. Respectez ces mesures simples de prévention :
- Évitez de boire de l’eau ou de la glace non traitée.
- Choisissez les produits embouteillés et scellés.
- Buvez des boissons chaudes faites avec de l’eau bouillie (thé, café, bouillons, etc.).
- Refusez les jus ou les cocktails faits avec de l’eau ou de la glace non traitée.
- Soyez prudent dans les endroits qui prétendent utiliser un système de filtration dans leurs installations, car celui-ci pourrait être contaminé ou défectueux.
- Évitez les liquides sucrés, car ils pourraient entraîner ou aggraver une diarrhée.
- Limitez votre consommation d’alcool. L’alcool peut irriter votre système digestif et favoriser la déshydratation.
Si vous faites un voyage d’aventure, assurez-vous que votre méthode de désinfection de l’eau est efficace et que vous pourrez l’utiliser tout au long de votre voyage. Certains filtres ont une durée de vie limitée. Informez-vous bien avant de partir.
Faire les bons choix alimentaires
- Évitez les mets trop épicés, surtout si vous n'en mangez pas habituellement.
- Consommez des aliments bien cuits encore chauds.
- Consommez des produits laitiers pasteurisés conservés au froid en tout temps.
- Évitez de consommer des fruits et des légumes sans pelure ou dont la peau est abîmée. Ils pourraient également avoir été rincés avec de l'eau contaminée ou manipulés avec des mains mal lavées.
- Soyez prudents avec les poissons, les fruits de mer et les mayonnaises. Évitez les viandes et les poissons crus ou insuffisamment cuits (par exemple, viande saignante) de même que les mollusques.
- Si vous mangez dans un buffet, arrivez tôt afin de consommer des aliments fraîchement préparés. Évitez la nourriture qui repose depuis longtemps ou servie à température ambiante.
- Ne consommez pas de nourriture provenant de marchands ambulants ou de camion de rue.
Éviter la surexposition au soleil
• Limitez le temps que vous passez au soleil, notamment entre 11 h et 16 h.
• Portez des vêtements protecteurs légers et un chapeau.
• Préférez les endroits ombragés.
Garder une hygiène irreprochable
• Si possible, brossez-vous les dents avec de l’eau embouteillée ou traitée.
• Évitez d’avoir de l’eau dans la bouche ou dans le nez quand vous prenez une douche ou lorsque vous vous baignez dans de l’eau douce.
• Lavez soigneusement et fréquemment vos mains avec de l’eau et du savon ou un antiseptique à base d’alcool après vos passages à la salle de bain, avant de manger et avant de dormir ou si vous avez été en contact avec une personne malade ou un animal.
Pensez à demander conseil à votre pharmacien
Votre pharmacien est une bonne ressource pour vous aider à profiter de votre voyage et éviter la diarrhée du voyageur. Voici quelques sujets à discuter avec elle ou lui :
Prise de probiotiques
L’utilisation d’un probiotique (e.g. atoma®, CulturelleTM or FlorastorTM) pendant le voyage peut aider à réduire le risque de contracter une diarrhée du voyageur. Votre pharmacien peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’une bonne option pour vous.
Le vaccin contre la diarrhée des voyageurs
Il existe un vaccin à prendre par la bouche qui peut aider à prévenir la turista. Par contre, il ne remplace pas la prudence dans le choix des aliments ni le lavage fréquent des mains. Le vaccin n’est pas recommandé pour tout le monde, mais pourrait s’avérer utile pour certains des voyageurs. Discutez avec votre pharmacien pour savoir si ce vaccin convient à votre santé et à votre destination.
Antibiotiques contre la diarrhée
Discutez avec votre pharmacien de la possibilité d’apporter des antibiotiques « juste au cas où », car ceux-ci nécessitent une prescription. Les avoir est une bonne précaution à prendre, surtout si vous voyagez dans des endroits où l’accès aux soins de santé est limité. Prendre des antibiotiques avant d’être malade ne préviendra pas la diarrhée.
Après votre voyage, s’il vous reste des antibiotiques inutilisés, retournez-les à la pharmacie.
La diarrhée du voyageur est l’un des symptômes les plus communs en voyage. Non seulement votre pharmacien peut vous aider à prévenir la diarrhée du voyageur, mais il peut aussi vous donner des trucs de santé voyage et vérifier votre médication avant votre départ.
Les services pharmaceutiques présentés dans cette section sont offerts par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.